Les patients tétraplégiques peuvent retrouver la préhension de la main grâce à un dispositif implantable de la start-up Neurinnov

Neurinnov

Emanation de l’Inria et de l'université de Montpellier, la jeune société montpelliéraine Neurinnov, qui développe et fabrique des solutions de neurostimulation avancées, vient de remporter à la fois le prix "Produits ou services du futur" et le "Grand prix du Jury" de la 42e édition du concours Inn’Ovations (*). Un prix accompagné d’une dotation de 30 000 euros financée par la région Occitanie, accompagnée de partenaires privés, EDF, BNP Paribas et Enedis.

Le jury du concours a donc choisi cette année le dispositif médical implantable actif de Neurinnov qui permet de restaurer la préhension manuelle chez des patients vivant avec une lésion complète de la moelle épinière, dans le but de gagner en autonomie. Cette technologie de rupture à fort impact sociétal permet à ces patients de retrouver notamment des fonctions essentielles, comme manger avec une fourchette ou boire avec une paille.

L'approche de Neurinnov, fondé en 2018 par David Andreu, David Guiraud et Serge Renaux, consiste à diriger et cibler des impulsions électriques vers certaines fibres nerveuses, et ainsi de répondre aux besoins non satisfaits d’un grand nombre de troubles fonctionnels ou neurologiques. Une première mondiale selon la société.

Dans le détail, Neurinnov travaille sur la maîtrise de la stimulation neuronale de façon sélective à l’aide d’un dispositif électronique situé à l’intérieur d’un stimulateur, en l’occurrence un circuit Asic (Application-Specific Integrated Circuit) télécommandé, associé à une électrode mulitpolaire (à plusieurs contacts), qui peuvent être implantés dans le corps humain. En activant ce dispositif, il est donc possible de produire plusieurs mouvements de la main : préhension palmaire, pince, etc.

Selon Neurinnov, les dispositifs implantables classiques permettent de stimuler les nerfs, mais le neurostimulateur de la start-up se différencie par sa capacité à diriger finement l’impulsion électrique vers des fibres nerveuses spécifiques afin de stimuler sélectivement un ou plusieurs muscles. Permettant de fait d’obtenir les effets souhaités avec des synergies musculaires, par le contrôle des muscles des membres supérieurs ou inférieurs. Cette approche évite également les effets indésirables, où tous les muscles associés à ce nerf se contractent complètement. In fine, la valeur ajoutée réside dans cette optimisation des effets attendus et en une atténuation des effets secondaires induits par une stimulation non sélective.

L'efficacité du dispositif de neurostimulation de Neurinnov - qui emploie d’ores et déjà 12 collaborateurs  et qui a levé 6 millions d’euros au début de l’année 2022 - a été démontrée dans un essai clinique dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Scientific Reports Journal.

A l’avenir, la société va poursuivre la mise au point de son dispositif en vue d’études cliniques avec comme objectif une mise sur le marché d’ici à 2027.

(*) Le concours Inn’Ovations organisé par l’agence Ad’Occ récompense chaque année les projets les plus innovants d’Occitanie en encourageant la valorisation des porteurs de projets et la mise en avant de produits, procédés ou services novateurs. Les finalistes sont choisis par un jury composé d’une centaine d’experts régionaux (accompagnateurs de l’innovation, entreprises dont des lauréats de 2022, laboratoires de recherche, pôles et clusters, territoires, sponsors du concours et équipes en charge de l’innovation de la région Occitanie et d’Ad’Occ).