Les modules processeurs prêts à fonctionner dans des environnements extrêmes grâce à une solution de caloduc à acétone, proposée par congatec

congatec caloduc à acétone pour modules processeur

Présentée en avant-première sur le salon Embedded World qui s’est déroulé du 11 au 13 mars 2025 à Nüremberg, la solution de refroidissement innovante de l’allemand congatec, fournisseur de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué, à destination des modules processeurs (COM, Computer On Module) ouvre la voie à leur utilisation dans des conditions environnementales très sévères. 

La solution de refroidissement utilise de l'acétone comme fluide de travail dans les caloducs en lieu et place de l'eau, traditionnellement utilisés sur ces dispositifs. Une approche qui, selon congatec, empêche au transfert thermique de geler à des températures inférieures à zéro et évite d'endommager la solution de refroidissement, le module et l'ensemble du système.

De plus, toujours selon congatec, cette solution de refroidissement est également insensible aux contraintes mécaniques telles que les chocs et les vibrations. 

Grâce à ces caractéristiques, la solution de refroidissement à base d'acétone étend les possibilités d'application des Computer-on-Module à des cas d'utilisation impliquant des conditions climatiques et mécaniques extrêmes, telles que les températures arctiques. Elle autorise de fait la mise en œuvre des modules COM dans des systèmes qui devaient auparavant s'appuyer sur des solutions personnalisées, plus élaborées, mais plus complexes et plus coûteuses à développer pour atteindre la fiabilité requise. L’idée sous-jacente ici étant de réduire les coûts tout en préservant les performances du calculateur dans des applications système difficiles. 

Les  propriétés de cette solution de refroidissement standard, en fait ainsi un choix adapté pour toute conception fondée sur un module COM devant fonctionner de manière fiable dans une plage de températures allant de - 40 °C à + 85 °C.

Les applications du nouveau système de refroidissement par caloducs comprennent les véhicules autonomes et conventionnels exposés à des conditions extrêmes, tels que les véhicules logistiques dans les ports, les aéroports et les entrepôts frigorifiques. La solution est tout aussi adaptée pour équiper des systèmes ferroviaires et aéronautiques, et dans tout autre scénario où des températures extrêmes et des contraintes mécaniques pourraient affecter la fiabilité du système. 

La solution peut être associée aux cartes au standard COM Express conga-TC675 Type6 ou conga-TC675r de congatec, mais aussi aux modules au standards COM-HPC Mini et Client, et COM-HPC Server de la société en vue d'équiper des serveurs industriels en périphérie de réseau (l’Edge) robustes.