Le fabricant de cartes, modules et sous-systèmes pour l’embarqué Congatec s’est associé à AMD afin d’étendre la disponibilité et le support de l’un des processeurs x86 en service depuis le plus longtemps. ...Cette collaboration permettra aux modules aux formats ETX et XTX de la société allemande bâtis sur les processeurs AMD Geode de bénéficier d'une disponibilité étendue jusqu'à la fin de l'année 2021.
« Avec cette capacité à livrer des produits jusqu'en 2021, le processeur Geode LX, lancé par AMD en 2005, bénéficiera d’une durée de disponibilité de 16 ans, indique Martin Danzer, directeur en charge du management produit chez Congatec. C'est un cas unique sur le marché des processeurs x86 pour l'embarqué où les circuits sont en général disponibles sept ans, et cela souligne notre engagement à rester un partenaire de confiance sur l’ensemble du cycle de vie des produits de nos clients. » « AMD sert le marché de l'embarqué depuis 20 ans et, forts de cette expérience, nous savons que l'une des choses les plus importantes pour les clients est la durée de disponibilité, ajoute Stephen Turnbull, directeur Business Development d'AMD. Avec la prolongation du support jusqu’en 2021, nos produits x86 embarqués figureront parmi ceux qui auront connu la plus longue durée de disponibilité continue sur ce marché. »
Pour permettre cette extension de longévité, AMD a mis au point un substrat non halogéné ne nécessitant pratiquement aucun changement sur la forme, l'insertion et les fonctions du processeur, de sorte que tous les critères de qualification d'AMD sont respectés. Les modules Congatec équipés d’échantillons des nouveaux processeurs Geode sont d’ores et déjà disponibles sous des références produit identiques.