Filiale du fabricant d’instruments électroniques de mesure NKE et positionnée sur le marché des objets et équipements connectés pour les secteurs de l’eau et du bâtiment, la société NKE Watteco étoffe encore un peu ...plus son catalogue de modules et capteurs compatibles avec la technologie de communication sécurisée et bidirectionnelle LoRa/LoRaWAN. La firme bretonne a développé, cette fois-ci, un capteur TIC (Télé-information client) destiné à récupérer toutes les informations de l’activité et des événements électriques des habitations, des bureaux, des centres administratifs et des locaux industriels (index, consommation, puissance, etc.).
Destiné au marché des compteurs électriques ou électroniques des particuliers (anciens compteurs bleu CBE) et des compteurs industriels de faible puissance, le produit offre une surveillance permanente de la consommation et permet une remontée d’information jusqu’à 1 à 2 trames par minute. D’un point de vue pratique, le capteur TIC LoRaWAN s’installe sur le compteur EDF au niveau du branchement de la télé-information du client (TIC), la remontée des informations étant réalisée par transmission sur un lien RF 868 MHz vers un réseau public ou privé compatible avec le protocole LoRaWAN.
Selon NKE Watteco, ce module pour tableau électrique Rail DIN de 36 x 85 x 66 mm a la particularité d’être entièrement autonome au niveau de son alimentation, sa conception lui permettant de se recharger directement à partir de la sortie TIC du compteur. La petite quantité d'énergie transmise par la sortie TIC s’avèrerait de fait suffisante pour que le capteur assure le décodage continu du signal et la transmission périodique des informations jusqu'à 1 à 2 trames par minute.
Tout comme les autres produits de la gamme de capteurs LoRaWAN développés par NKE Watteco, le capteur TIC de la firme bretonne bénéficie du savoir-faire de la société dans le développement de systèmes de communication sur le standard normalisé 6LoWPAN, adaptation des couches IP aux réseaux contraints dans les bâtiments où les débits radio sont limités et où une optimisation de la consommation des équipements est impérative.