La société française Nestwave, qui a conçu une technologie logicielle de géolocalisation GPS à faible consommation et dont L’Embarqué a tracé un portrait en septembre 2020, a collaboré avec la firme bretonne Samea Innovation, focalisée sur le développement de solutions de connectivité IoT, pour développer un traceur pour applications logistiques ultramince, réutilisable et doté d’une autonomie de plusieurs années.
Dévoilé lors du CES 2022, le système de localisation GPS, baptisé ThinTrack, intègre un modem LTE-M/NB-IoT (issu de Samea), une antenne, une batterie, une carte SIM, des capteurs et l'électronique nécessaire dans un volume de 82 x 35 x 3 mm pour un poids de 15 g. Ce qui le rend adapté aux applications de suivi d'articles individuels tels que des colis et des lettres où un dispositif de positionnement précis n'aurait pas été implantable d'un point de vue pratique (trop lourd, trop épais...). Cette approche se fonde sur la localisation GPS de Nestwave, implantée dans du logiciel plutôt que dans le matériel, évitant d’avoir recours à un circuit de positionnement par satellites GPS.
Plus précisément, ThinTrack utilise le bloc d’IP NestCore de Nestwave qui autorise un fonctionnement à partir d'une batterie miniature, et s’appuie sur l'expertise de Samea dans l'intégration de la fonctionnalité radio dans des conceptions à espace limité. NestCore ajoute en fait une fonctionnalité de positionnement au sein des circuits de connexion IoT cellulaires existants en implantant un récepteur GPS en tant que logiciel et en utilisant les capacités radio et de traitement existantes de la puce de connectivité.
Cette approche de localisation innovante qui combine les fonction d’un bloc d’IP embarqué au sein d’un nœud IoT avec un algorithme installé dans le cloud, autorise des temps de résolution très courts, permettant une consommation d'énergie beaucoup plus faible sans compromettre la sensibilité ou la précision. Une application sécurisée pour smartphone NFC est utilisée dans le même temps pour activer le traceur et lire l'identifiant unique de l'article .
« ThinTrack montre comment nos solutions de géolocalisation ouvrent de nouvelles opportunités pour l'industrie mondiale de la logistique, commente Ambroise Popper, le P-DG de Nestwave. En réduisant le nombre de composants et la consommation d'énergie, nous avons créé un appareil dans un format qui permet son insertion dans des enveloppes ou des sachets en plastique utilisés pour la documentation d'expédition et qui autorise un suivi précis d'éléments individuels tels que les colis et les lettres . C’est une solution adaptée pour localiser et prévenir le vol de bagages, de biens de valeur et d'outils industriels. »