Les compteurs Linky sous surveillance énergétique grâce à un capteur de la start-up française ecojoko

La start-up française ecojoko, fondée en 2017 et spécialisée dans le développement de solutions matérielles et logicielles de gestion de l’énergie, lance un capteur orignal qui est conçu pour résoudre le problème du gaspillage électrique dans les maisons individuelles et qui se connecte directement sur le célèbre compteur "intelligent" Linky.

Le capteur intelligent d'ecojoko assure lecture précise et en temps réel des données de consommation mesurées par le compteur Linky. Une approche qui diffère des solutions de suivi de consommation d’électricité reposant sur les données Enedis qui ne donne accès aux mesures de consommation du compteur que le lendemain. Une différence jugée majeure par ecojoko qui indique que sa solution de mesure temps réel repère les modes veille cachés chez soi et les appareils qui dysfonctionnent.

Ainsi, en fournissant un accès direct aux données de consommation d’électricité en temps réel, avec un afficheur déporté et une application sur mobile, il n’y a plus besoin d’aller voir sur l’écran du compteur Linky pour connaître la puissance consommée en instantané. De plus, ecojoko fait le choix d’afficher la puissance active (en W), puissance qui est réellement facturée par le fournisseur d’électricité (à la différence du compteur Linky qui affiche la puissance apparente en VA). Une différence d’autant plus notable lors des basses puissances de consommation (appareils en veille…) puisque la puissance réactive y est plus élevée (à cause des adaptateurs secteur et chargeurs des appareils).

Parallèlement, côté analyse de consommation, ecojoko est capable de différencier désormais la consommation du lave-linge, du sèche-linge et du lave-vaisselle, tous auparavant regroupés dans la catégorie "électroménager". Et ce grâce à l’apport d’algorithmes d’intelligence artificielle. Pensé pour être compatible avec les compteurs Linky en intérieur et en extérieur, et les installations en monophasé et triphasé, le capteur d’ecojoko affiche une portée de 50 m.

Avec en outre, selon la société, une installation aisée en moins de 5 minutes, sans recours à un électricien : il suffit de retirer le capot du compteur Linky et venir brancher le capteur sur un emplacement spécifique, le capteur étant alimenté directement par le compteur Linky (plus besoin du boîtier à piles).

Selon ecojoko, grâce à cet assistant connecté, il est possible d'identifier en détail la majorité des sources de consommation d’énergie de la maison et d'économiser en moyenne 18% sur les factures d’électricité.

« Avec cette innovation, nous voulons donner à chaque usager les clés pour transformer ses habitudes, et réaliser des économies d'énergie facilement et de manière ludique », s’enthousiasme Laurent Bernard, cofondateur et P-DG d’ecojoko.