Dévoilée en 2017, la technologie des capteurs à ondes millimétriques de Texas Instruments intègre un frontal RF directement en technologie Cmos, en l’associant sur une même puce à un microcontrôleur à cœur Arm Cortex-R4 et un DSP C67x de la société, le tout en utilisant un procédé de fabrication en 45 nm ...issu du savoir-faire du Texan. Avec les capteurs IWR6x, proposés aujourd’hui, TI complète sa gamme (les IWR1x et les AWR destinés au marché automobile fonctionnent dans la bande 76-81 GHz) avec une solution à 60 GHz capable de gérer les processus de décision et les signaux en temps réel. Solution qui intègre directement sur la puce une antenne, caractéristique inédite sur ce type de composant, selon TI.
Conçus spécifiquement pour les marchés industriels (robotique, automates de fabrication, comptage de personnes, détection de mouvement, surveillance médicale…), les capteurs IWR6x procurent une bande passante de 4 GHz et détectent les objets et les mouvements avec une précision 16 fois supérieure à celles des solutions traditionnelles à 24 GHz, en bande étroite. Sur les capteurs IWR6x, les capacités de traitement intégrées réduisent le nombre de “faux positifs” et assurent des décisions en temps réel, autorisant de se passer d’un microcontrôleur externe dans la conception des systèmes de détection, ajoute Texas Instruments.
Enfin, les capteurs mmWave à 60 GHz sont capables, selon TI, de fonctionner dans des espaces très fréquentés, quels que soient l’éclairage ou les conditions environnementales, et ce à travers le verre, le plastique, les plaques de plâtre….