Présentée lors du CES 2024, la solution Zoe Fall de la jeune société française Zoe Care transforme un boîtier Wi-Fi classique en un détecteur de chute. Une première sur le marché selon la société et une innovation dans le cadre du maintien à domicile des seniors.
La solution s’appuie sur un boîtier Wi-Fi plug-and-play et non intrusif, qui analyse les perturbations subies par des ondes radio afin de détecter les chutes des personnes présentes dans une pièce en temps réel. Et ce grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle qui analysent la déformation des ondes radio afin d’identifier avec précision les mouvements des personnes présentes. En cas de chute, une alerte est automatiquement envoyée sur l’application mobile d’un aidant afin de réagir au plus vite.
Cette IA, qui transforme les ondes Wi-Fi en détecteur de mouvement, telle que proposée par Zoe Care est née des recherches universitaires sur la reconnaissance des mouvements renforcée par l'IA menées par Piotr Antonik, chercheur en intelligence artificielle à CentraleSupélec et cofondateur de Zoe Care. L’idée sous-jacente est liée au fait que les ondes électromagnétiques sont perturbées par la présence d’objets physiques, ainsi que par les mouvements des personnes présentes dans leur champ. Un algorithme de machine learning, capable d’identifier ces mouvements en temps réel, à travers l’analyse des perturbations subies par ces ondes a ainsi été développé. Et, contrairement aux algorithmes de deep learning qui nécessitent une grosse capacité de calcul et donc un traitement dans le cloud, l’algorithme développé par Zoe Care est directement embarqué dans le récepteur Wi-Fi avec à la clé un respect de la vie privée.
Installé sous la forme d’une prise murale, et associé à une application mobile, Zoe Fall s’affranchit, selon ses concepteurs, des solutions à base de caméras ou de micros, jugées coûteuses et peu respectueuses de la vie privée par les créateurs de la technologie. Doté d’une couverture allant jusqu’à 70 m2, un seul capteur suffit à sécuriser plusieurs pièces, voire un étage complet.
Concrètement, les ondes Wi-Fi émises par une source fixe, comme une box internet ou un routeur, sont captées par le boîtier Zoe Care, qui est un récepteur Wi-Fi branché sur une prise de courant. L’IA présente dans ce capteur analyse ensuite, en local, la déformation des ondes afin de reconnaître les mouvements et identifier n’importe quel type de chute.
Selon Zoe Care, la solution a déjà été utilisée avec succès avec un taux de détection proche de 100% dans plusieurs Ehpad en France, améliorant de fait le suivi des seniors à domicile et dans les établissements spécialisés. Cette technologie brevetée pourra, à terme, détecter d’autres troubles liés à la perte d’autonomie tels que la malnutrition, l’errance, les troubles du sommeil ou du comportement.
Zoe Care, fondé par Thomas Saphir et Piotr Antonik en juillet 2022, est une start-up issue de CentraleSuplec et soutenue par la SATT (Société d'accélération du transfert de technologies) Paris-Saclay.