Présente sur le salon CES 2024 de Las Vegas (Etats- Unis), la société marseillaise Indeniov Medical (*) a présenté une solution originale pour prévenir les fractures du col du fémur de personnes fragiles dans la vie courante (**). Il s’agit d’une ceinture airbag connectée intelligente (certifiée dispositif médical CE de classe 1) qui intègre trois fonctions : la prédétection de chutes avec une boucle conçue par intelligence artificielle, la protection contre le risque de fracture du col du fémur avec airbag se déployant en moins de 200 ms en cas de chute, et des alertes instantanées aux proches et soignants à travers une application mobile.
Concrétement, la solution d'Indienov est en fait un airbag connecté doté de composants électroniques destinés à la détection de mouvement et de chocs et d'une batterie. En cas de chute, un signal est envoyé et libère un gaz qui permet de déployer l’airbag, protégeant ainsi la hanche. Dans le même temps, une alarme se déclenche pour prévenir les secours.
Indienov indique que sa solution a reçu le Coup de cœur Innovation nouvelles technologies des trophées SilverEco et le Coup de cœur du public du Snitem (Syndicat national de l'industrie des technologies médicales).
En Europe, la société a été retenue pour intégrer les accélérateurs Future4care (le programme européen de start-up focalisé sur la santé numérique, né de l’alliance Orange/Sanofi/General/Capgemini) et le programme BirdHouse (programme européen AgeTech investissant jusqu’à 150 000 euros dans les start-up qu’il accompagne).
(*) Créé en 2020 par Gérard Leseur, fondateur du groupe Altergis, cédé à Véolia, et Maurice Kahn, Indienov est spécialisé dans la conception de solutions au service de la protection de la personne et de l'indépendance des personnes à risques. Son équipe de 20 personnes, dont plus de la moitié sont des ingénieurs, mène des travaux de recherche portant aussi bien sur l'intelligence artificielle, l'électronique et la programmation embarquée que sur la biomécanique, les expérimentations, les tests et les certifications. La start-up a levé 2 millions d’euros depuis son lancement et prévoit une nouvelle levée de fonds en 2024.
(**) En France, on compte 80 000 fractures du col du fémur par an à la suite desquelles 50% perdent leur autonomie et 30% décèdent. On enregistre 600 000 fractures du col du fémur par an en Europe et 300 000 aux Etats-Unis.