Le studio de développement de produits lyonnais Rtone s’offre le spécialiste clermontois des applications mobiles Openium

Rtone-Openium

Créée en 2007, focalisée depuis 2014 sur l’Internet des objets (IoT) et désormais intégrée au groupe belge House of FR depuis le rachat de sa maison mère ABMI début 2023, la société lyonnaise Rtone, qui se définit comme un studio de développement de produits, annonce l’acquisition de la firme clermontoise Openium, son partenaire depuis trois ans pour le développement d’applications mobiles.

Selon le communiqué publié par Rtone, cette opération ouvre au Lyonnais de nouvelles opportunités, notamment sur le plan technologique grâce à la réintégration des services de développement mobile au cœur de son approche. Un atout jugé stratégique alors que de plus en plus de produits requièrent une application mobile.

Par ailleurs, Rtone renforce sa présence en région Auvergne Rhône-Alpes, grâce à l’implantation historique d’Openium sur Clermont-Ferrand, en complément du bureau ouvert par la société lyonnaise sur Grenoble au printemps 2023.

Enfin, l’ensemble s’appuie désormais sur un effectif total de 120 personnes, dont 103 ingénieurs, répartis entre Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, qui devrait permettre à Rtone d’atteindre une taille critique favorable à l’émergence de nouveaux projets.

« Cette union repose sur trois points forts majeurs, indique Adrien Desportes, directeur général de Rtone et, désormais, d’Openium. Elle se fonde sur une relation déjà solide, après 3 ans de partenariat et des réussites communes sur plusieurs projets et apporte une réponse technologique plus complète permettant à Rtone d’aborder plus de projets. Enfin, le nouvel ensemble bénéficie d’une ouverture géographique nationale, voire internationale, en s’appuyant sur la force de frappe de sa maison mère, House of HR, et des sociétés d’ingénierie multispécialistes de cette dernière, ABMI et Abylsen. »

À l’issue de cette opération de regroupement, Rtone et Openium conservent leurs marques, spécificités et équipes. Les trois cofondateurs d’Openium, Richard Bergoin, Olivier Goutet et Hugues Peytavin, restent dans l’aventure et deviennent actionnaires de la maison mère, House of HR. Hugues Peytavin, jusqu’ici directeur général d’Openium, devient directeur de l’activité mobile, Olivier Goutet est nommé directeur des opérations mobiles et Richard Bergoin occupe désormais le poste de directeur technique mobile. Le nouvel ensemble vise une croissance de 15% en 2024, à 15 millions d’euros.