Spécialiste de l’Internet des objets, le bureau d’études lyonnais Rtone passe sous pavillon belge

Rtone

Créée en 2007 et focalisée depuis 2014 sur l’Internet des objets (IoT), la société lyonnaise Rtone, qui se définit comme un bureau d’études apte à proposer aux entreprises un accompagnement complet, passe aujourd’hui sous pavillon belge. La firme d’outre-Quiévrain House of HR, l'un des principaux fournisseurs de solutions RH en Europe par sa capacité à fournir du personnel spécialisé et de niche aux petites et moyennes entreprises, a en effet acquis le français ABMI, spécialisé dans les services de conseil et d'ingénierie, qui avait mis la main sur Rtone fin 2020.

Auparavant détenu majoritairement par Omnes Capital, le groupement ABMI-Rtone estime s’ouvrir à une nouvelle dynamique de croissance à l’international en passant dans le giron de House of HR.

Après avoir rejoint ABMI et après l’acquisition en 2021 du français StartAndFab, spécialisé dans l’accompagnement de start-up, PME et ETI dans les phases d’industrialisation de leurs produits, Rtone s'engage donc dans une nouvelle étape de développement en intégrant, avec House of HR, un groupe à dimension internationale et une entité de multispécialistes en ingénierie.

En outre, par cette acquisition, ABMI et Rtone forment désormais un partenariat étroit avec Abylsen, le groupe d'ingénierie français spécialisé dans les services de l'industrie, du numérique et des sciences de la vie, intégré à House of HR depuis 2015. Les trois entités vont d’ailleurs être réunies sous la houlette d’une société holding, ABY Engineering, dirigée par Florian Massaux en tant que P-DG et Vincent Coent en tant que directeur général. Tous deux resteront par ailleurs en place en tant que P-DG d'Abylsen et d'ABMI respectivement.

Selon Rtone, chaque entité va néanmoins conserver et développer ses marques, ses spécificités, ses équipes et comités de direction, ABMI et Abylsen en tant que sociétés d’ingénierie multispécialistes et Rtone en tant qu’expert en développement produits.

A noter que la société belge House of HR a réalisé seize acquisitions rien qu'en 2022, avec l’ambition de se développer toujours davantage dans le domaine du recrutement spécialisé et de niche et des solutions numériques. « Compte tenu du degré de spécialisation de House of HR et de notre concentration sur les profils rares à forte demande, nous pouvons maintenir notre ambition de croissance », assure Rika Coppens, CEO de House of HR.

Dans ce contexte, Rtone conserve son objectif de devenir leader européen dans la conception et le développement de produits et solutions intelligentes. « Intégrer House of HR est pour nous une opportunité d'accélérer notre croissance interne, mais aussi de booster notre plan d'acquisition de sociétés clés, en France et au-delà, avec pour ambition de multiplier par cinq notre chiffre d’affaires, pour atteindre 45 millions d’euros en 2027 », indique Adrien Desportes, le directeur général de Rtone.

Rtone, qui compte plus de 80 ingénieurs, couvre l’ensemble des besoins en ingénierie, depuis l’électronique et les logiciels embarqués, jusqu'au cloud, en passant par la mécanique, le hardware, etc. A ce jour, la société a apporté son savoir-faire à 150 produits développés pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.