Désormais disponible et en stock chez le distributeur Mouser, la carte de développement et de prototypage Arty Z7 de l’américain Digilent (filiale de National Instruments) est architecturée autour du circuit SoC Zynq-7000 de Xilinx, le modèle Z7020 en l'occurrence. ...Ce dernier est doté d’une matrice de FPGA (avec 53 200 tables LUT, 106 400 bascules flips flops, 640 Ko de blocs mémoire RAM et quatre horloges programmables), associée à deux cœurs de processeurs ARM Cortex-A9 cadencés chacun à 650 MHz.
L’originalité de la carte est de rendre accessible à un grand nombre de développeurs, et ce pour un prix modeste (moins de 200 euros), le circuit Zynq de Xilinx, pas forcément aisé à maîtriser et à programmer. Selon ses concepteurs, la carte Arty est en particulier bien adaptée aux développements d’applications de commande moteur et de systèmes de vision embarquée.
Tournée vers la communauté des développeurs open source, la plate-forme Arty Z7 offre un connecteur pour des shields Arduino, ainsi que des emplacements pour des cartes chipKIT et des modules additionnels Pmod, deux formats de cartes développés et soutenus par Digilent.
Au-delà, la carte procure un convertisseur analogique/numérique à 1 Méch./s avec huit canaux DMA (Direct Memory Access), un port Gigabit Ethernet, une interface USB 2.0 et un connecteur d’E/S généraliste SDIO (Serial Digital Input Output). Côté mémoire, la carte est équipée de 512 Mo de DDR3 et de 16 Mo de flash Quad-SPI.
L’ensemble est programmable via une interface JTAG, via la mémoire flash Quad-SPI ou via une carte de stockage microSD additionnelle.
Quant aux environnements de développement utilisables et compatibles, il s’agit des plates-formes Vivado et SDSoC de Xilinx et de la solution intégrée de développement Linux Petalinux, elle aussi proposée par Xilinx pour ses architectures Zynq.