Le processeur neuromorphique Akida de BrainChip est désormais dans l’espace

ANT61-BrainChip

La société américaine d’origine australienne BrainChip, qui a développé un processeur neuromorphique à ultrabasse consommation pour périphérie de réseau (edge), annonce que sa puce IA Akida AKD1000 a été placée dans l’espace en orbite terrestre basse à l’occasion du lancement du vaisseau spatial Optimus-1 de la société Space Machines Company. Ce véhicule a été emporté par le lanceur Falcon 9 de SpaceX le 4 mars dernier. Selon BrainChip, ce succès constitue une étape importante pour sa solution d’accélération IA de BrainChip dans le secteur en plein essor de l’industrie spatiale, qui nécessite des processus d’apprentissage et de prise de décision avancés dans des conditions difficiles.

Dans la pratique la puce Akida a été intégrée au calculateur Brain de la firme ANT61 Robotics. Ce dernier sert de contrôleur intelligent principal pour une famille de robots de réparation et de maintenance qui seront utilisés pour réparer à distance les véhicules spatiaux endommagés. Ce type de robot autonome nécessite un traitement IA hautes performances sous de sévères contraintes énergétiques, électriques et thermiques. Cela en fait un domaine d’application tout trouvé pour l’architecture neuromorphique dirigée par les événements d’Akida, indique BrainChip

De plus, grâce à l’apprentissage sur puce permis par la technologie, le calculateur Brain ANT61 peut apprendre et s’adapter, ce qui est essentiel dans des environnements spatiaux à fortes contraintes où les variables changent constamment.

« Nous nous sommes associés à BrainChip pour créer des robots autonomes de maintenance d'infrastructures qui exploitent un "cerveau" piloté par l'IA pour effectuer des tâches de réparation complexes dans le vide impitoyable de l'espace, indique Mikhail Asavkin, CEO et fondateur d'ANT61. Ce lancement est une étape importante vers cet objectif. Nous prévoyons de commencer à exploiter le premier ordinateur neuromorphique de qualité spatiale dans les deux mois suivant son lancement. » Le calculateur entrera en service avec l’intention d’affiner le système de vision du robot, en s’entraînant avec une vidéo directement issue des caméras du satellite.

A noter que BrainChip accepte depuis quelques semaines les précommandes d’un produit estampillé Akiga Edge AI Box et bâti en collaboration avec la firme indienne VVDN Technologies. Commercialisé 799 dollars, le produit vise à faciliter les expérimentations avec le processeur neuromorphique Akida.

L'Akida Edge AI Box repose sur une puce-système NXP i.MX 8M Plus flanquée d’un accélérateur PCI Express utilisant deux processeurs neuromorphiques Akida AKD1000. Le boîtier donne accès à un port USB 3.0 Type-A et un port micro-USB pour le flashage et le débogage, une sortie HDMI, 4 Go de mémoire LPDDR4, 32 Go de stockage eMMC auxquels s’ajoute une extension micro-SDXC jusqu'à 1 To. Une connectivité Wi-Fi bibande et deux ports Ethernet Gigabit complètent l’ensemble. Les premières livraisons sont attendues vers la mi-2024.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace