Robotique industrielle : BrainChip se rapproche de l’italien MyWAI pour fournir des solutions Edge AI bâties sur sa puce neuromorphique

MyWAI

La société américaine d’origine australienne BrainChip, qui a développé sous le nom d’Akida un processeur neuromorphique à ultrabasse consommation pour périphérie de réseau (edge), a signé un accord de coopération avec la jeune firme italienne MyWAI - qui se définit comme une fournisseur de solutions AIoT (Artificial Intelligence of Things) pour l’edge intelligent - afin de fournir des solutions Edge AI de nouvelle génération tirant parti du calcul neuromorphique.

Créé en 2021 et basé à Sestri Levante à une quarantaine de kilomètres à l’est de Gênes, MyWAI a conçu, breveté et développé ce que la jeune entreprise présente comme la première plate-forme européenne AIoT entièrement native pour "équipements en tant que service" (EaaS). Cette solution est censée aider les constructeurs et utilisateurs de machines-outils à ajouter de nouveaux services intelligents à leurs équipements, tels que des fonctionnalités techniques innovantes (maintenance prédictive, inspection qualité multimodale…), des politiques d'assurance (le paiement par événement par exemple) ou des modèles commerciaux fintech (comme le paiement à l'utilisation).

MyWAI, qui a breveté sa solution EaaS associant des technologies avancées d'IA générative et Edge AI, l'Internet des objets et la blockchain, s’est notamment engagé dans des projets avec des partenaires de poids tels que Mitsubishi Electric (pour ajouter des services intelligents aux flottes robotiques du Japonais), Hitachi Rail (pour générer des défauts artificiels pour des systèmes de vidéosurveillance) et Esaote (pour les services de maintenance des machines biomédicales du groupe italien).

Dans le cadre de la coopération entre les deux entreprises, les futures solutions Edge AI de MyWAI s’appuieront sur les puces Akida de BrainChip, qui peuvent traiter et analyser les données issues de capteurs avec une efficacité, une précision et une économie d’énergie record. On rappellera que la puce Akida est un processeur IA dirigé par les événements 100% numérique qui utilise des principes neuromorphiques mimant le cerveau humain et qui analyse uniquement les données essentielles détectées au point d’acquisition.

La technologie de BrainChip s’intégrera dans la plateforme AIoT de type EaaS de MyWAI qui peut diffuser, traiter et préparer des données de capteurs multimodales (séries chronologiques, audio, vision, données tactiles, etc.) en périphérie de réseau, gérer les flux de travail de type MLOps (Machine Learning Engineering for Production) et assurer la certification des données et des résultats par la blockchain (DLT) conformément à la nouvelle réglementation européenne pour une IA de confiance.

Le partenariat entre les deux entreprises a pour ambition d’accélérer l’adoption de l’Edge AI dans les secteurs industriels et robotiques telles que la fabrication, la logistique, la gestion de l'énergie et la santé. « Nous croyons qu'il est important d'aider les entreprises à atteindre de nouveaux sommets en ajoutant de l'intelligence aux processus et aux machines en périphérie grâce à l'IA générative dans le cloud et à une IA de confiance au niveau edge, indique Fabrizio Cardinali, le CEO de MyWAI. En intégrant Akida de BrainChip à notre plateforme EaaS, nous pouvons permettre à nos clients d'optimiser leurs processus et leurs machines grâce à une IA éco-efficace, en fournissant de l’intelligence là où elle est nécessaire, quand ils en ont besoin. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA