La société française GreenWaves Technologies, qui développe des processeurs d'application à architecture RISC-V adaptés à un usage dans des produits alimentés sur batterie, annonce que sa puce GAP9 est désormais disponible auprès du distributeur Digi-Key. Le processeur de deuxième génération GAP9 de GreenWaves, aujourd’hui accessible sous forme d’échantillons d’ingénierie, cible plus particulièrement la nouvelle génération d’écouteurs sans fil, ainsi que les objets connectés autonomes tels que caméras intelligentes, capteurs de surveillance de machines et dispositifs de suivi des signes vitaux.
Les capacités de la puce, qui reste de classe microcontrôleur, permettent aux utilisateurs d’embarquer des fonctions d’apprentissage automatique et de traitement du signal dans des dispositifs alimentés sur pile ou par récupération d’énergie ambiante. Avec des avantages par rapport au GAP8 de génération précédente comme une consommation énergétique divisée par cinq et une capacité à traiter des réseaux de neurones dix fois plus larges.
Dans la pratique, la puce exécute les réseaux de neurones avec une éco-efficacité annoncée de 330 µW/Gops (gigaopérations par seconde) tout en garantissant une très bonne performance énergétique pour les fonctions de traitement du signal à faible latence et faible consommation telles que le filtrage audio.
Pour rappel, l’architecture du GAP9 associe un contrôleur et streamer de périphériques autonome et intelligent, qui s’avère capable de traiter des données à la volée, et une grappe de calcul à multiple précision formée de plusieurs cœurs RISC-V. Cette architecture permettrait de traiter en temps réel et avec une consommation très faible des réseaux de neurones convolutifs et récurrents. Le contrôleur de périphériques intelligent intègre en outre une nouvelle brique de base pour le filtrage numérique, dénommée SFU (Smart Filter Unit), conçue pour combiner un filtrage à très faible latence et très basse consommation avec la flexibilité des cœurs traditionnels.
Dans le domaine audio, le processeur GAP9 peut apporter aux appareils auditifs des fonctionnalités telles la suppression active du bruit, la réduction du bruit reposant sur un réseau de neurones et un son 3D (notamment pour les des écouteurs True Wireless Stereo). Econome en énergie pour le traitement de la voix, de la musique et des images, il est aussi en mesure d'apporter une marge de manœuvre sur le plan énergétique ainsi qu'en capacité de traitement, utilisable pour mettre en œuvre des fonctionnalités personnalisées, ajoute GreenWaves.
Outre la puce proprement dite, Digi-Key propose aussi le kit d’évaluation GAP9 EVK ainsi qu’une carte add-on audio pour ce même kit.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA