Fin 2014, l’opérateur Eutelsat avait dévoilé son intention de placer en orbite en 2018 un premier satellite « paramétrable par logiciel » dont les clients, officiant sur les marchés des services aux gouvernements, de la mobilité et des ...données, pourront moduler eux-mêmes l’orientation et l’empreinte au sol des faisceaux, les performances (en Mbit/s) et l’appairage de fréquences en fonction de leurs besoins. Eutelsat, l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus Defence and Space viennent de concrétiser cette déclaration d’intention en signant des accords pour la construction du premier satellite de classe Eutelsat Quantium dont la livraison est prévue en 2018.
Le développement des technologies qui sont au cœur du concept bénéficiera du soutien de l’ESA et de l’Agence spatiale du Royaume-Uni, dans le cadre d’un partenariat public-privé conclu à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de l’ESA à Harwell, non loin d’Oxford. Eutelsat a également signé un contrat avec Airbus Defence and Space au Royaume-Uni pour la construction du satellite. Celui-ci sera bâti sur une nouvelle plate-forme dont la réalisation a été confiée à Surrey Satellite Technology Ltd. (SSTL), filiale d’AD&S.
« Eutelsat Quantum est le tout premier satellite pouvant être entièrement paramétré en orbite, a précisé François Auque, directeur général en charge des systèmes spatiaux chez Airbus Defence and Space. La signature de ces accords constitue un véritable tournant dans le secteur des satellites de télécommunications. Après avoir permis l’accès à la propulsion électrique grâce au satellite Eutelsat 172B et l’accès large bande par satellite via KA-SAT, Airbus Defence and Space livre, une nouvelle fois, une technologie innovante à Eutelsat. » Les couvertures de réception et d’émission en bande Ku pourront notamment être synthétisées de manière entièrement électronique, avec des dispositifs embarqués de détection et d’atténuation des brouillages.
Pour les communications mobiles, Eutelsat Quantum devrait ainsi offrir la possibilité de former dynamiquement des faisceaux modulables en débit et en puissance et d’assurer des suivis de transports maritimes, aéronautiques et terrestres. Pour les données, ajoute Eutelsat; le satellite permettra une couverture sur mesure avec régulation dynamique de la bande passante en fonction de la localisation des réseaux et de l’intensité de la demande. Enfin, pour les services aux gouvernements, il devrait garantir une grande réactivité au service de la protection civile et des interventions de secours en cas de catastrophe naturelle, ainsi que la sécurisation des opérations de surveillance grâce à l’utilisation des technologies de cryptage les plus récentes.