A l’occasion du Printemps open source de l’innovation, organisé par le pôle de compétitivité Systematic et l’IRILL (Initiative de recherche et innovation sur les logiciels libres) qui se déroule avec le soutien de l’Inria ...et de l’Open World Forum à Paris et à Palaiseau jusqu’au 3 avril 2015, une journée est consacrée aux briques open source pour les objets connectés. Animé par Pierre Ficheux d’Open Wide, cet événement qui se tiendra dans les locaux de l’Usine IO à Paris permettra en particulier d’explorer les technologies des systèmes d’exploitation open source Riot (soutenu par l’Inria) et Contiki, de comprendre la manière dont le noyau Linux évolue (avec une intervention d’un membre de la Linux Foundation) et de découvrir un outil de développement de matériels en open source présenté par la jeune société SDS (Splitted-Desktop Systems). En complément, des interventions de The Qt Company, de l’agence dédiée aux objets connectés “La vie moderne” et du projet open source U-care dans la santé permettront d’élargir le propos.
Le Printemps open source a débuté au mois de mars avec une première journée consacrée à l’environnement Frama-C, projet open source d'analyse statique du code C autour duquel une communauté active d’industriels et de chercheurs est en train de prendre forme. Avec des utilisateurs dans les domaines du nucléaire, de la gestion des grosses bases de code d'entreprise et de la sécurité. Parmi les autres événements à venir, on citera une journée consacrée le 2 avril aux conteneurs open source et la journée PyData du 3 avril animée par Stéfane Fermigier, président du groupe Logiciel libre du pôle Systematic (voir ici l'interview de Stefane Fermigier pour le Magazine L'Embarqué n° 6) autour des outils d’analyse de données en langage Python. Avec notamment un exposé sur Scikit-Learn, une bibliothèque de modèles d’apprentissage statistique (machine learning) développée en Python et qui rencontre depuis quelque temps un succès important dans le monde industriel.
Les renseignements généraux sur l’initiative The Open Source Innovation Spring sont accessibles ici et les modalités d’inscription à la journée sur les briques logicielles en open source ici.