Le néerlandais Qualinx développe un récepteur de signaux satellite de positionnement Galileo apte à contrer le piratage

logo EUSPA

Fondé en 2015 en tant que spin-off de l’université de technologie de Delft (TU Delft), le néerlandais Qualinx, qui se définit comme un pionnier des solutions de suivi et de connectivité radio à ultrabasse consommation, a été retenu par l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) pour développer un récepteur de navigation par satellites (GNSS) grand public à faible consommation destiné au service d’authentification GNSS de l’agence.

Le service gratuit Galileo OSNMA (Open Service Navigation Message Authentication) est conçu pour garantir aux utilisateurs qu'ils reçoivent bien des données des satellites Galileo. Il a été mis en place en réponse à un nombre croissant d’incidents d’usurpation d’identité (spoofing) provenant d’acteurs malveillants, qui ont perturbé les services GNSS. Qualinx s’est vu attribuer le projet après un processus de sélection de six mois mené par l'EUSPA.

Pour rappel, la jeune entreprise a développé une puce radio qui peut recevoir des données de positionnement émises par les systèmes mondiaux GNSS avec une consommation dix fois moindre que les solutions de réception GNSS existantes, tout en affichant des dimensions plus compactes et des coûts réduits. Selon Qualinx, la puce est capable de détecter les signaux de tous les principaux systèmes satellitaires, y compris le GPS et Galileo, pour déterminer avec précision la position d’un objet.

Les innovations mises en œuvre par le Néerlandais sont liées à une technologie RF numérique (DRF, Digital Radio Frequency) qui permet de transférer une partie importante de la zone analogique de la puce dans le domaine numérique et de tirer profit des techniques de scaling Cmos (réduction) pour les radios de type GNSS pour abaisser la consommation et compacter la taille du circuit. Les fonctions DRF peuvent en outre être adaptées par logiciel à chaque application.

« Le partenariat avec l'EUSPA confirme les fortes potentialités de notre technologie DRF et des avantages qu'elle offre dans les applications GNSS, indique Tom Trill, le CEO de la société batave. Notre relation avec l’EUSPA s’est développée au travers de l’initiative Cassini de la Commission européenne destinée à soutenir les start-up de haute technologie liées à l’espace. Ce nouveau projet colle parfaitement aux ambitions de la technologie DRF qui est adaptable sans refonte matérielle significative et nous permettra de rester à la pointe des systèmes GNSS de nouvelle génération. »

Précisons que l’EUSPA gère les intérêts publics relatifs aux programmes européens liés à l’espace comme Galileo, Egnos ou Copernicus.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace