Société créée en 2011 et spécialiste des solutions modem définies par logiciel (SDR) pour les systèmes de communication embarqués, le français Simpulse a développé une carte modem radio très flexible pour les transmissions ...de vidéo et de données qui se distingue par son agilité en fréquence (de 70 MHz à 6 GHz), par sa capacité à transmettre des débits utiles de 500 kbit/s à 15 Mbit/s et par sa facilité à prendre en charge plusieurs liens de données en un seul modem. Applications ciblées : les transmissions vidéo mobiles spécialisées telles que les liens de données air-sol dans les drones, les véhicules aériens sans pilote ((UAV), les robots connectés, les systèmes de communication de machine à machine (M2M) ainsi que la diffusion de manifestations sportives d'extérieur.
La carte modem à radio logicielle de Simpulse, qui existe en deux versions en fonction des capacités de traitement recherchées, s’appuie sur un coprocesseur référencé Pulsar dont l’architecture, brevetée, est modulable et programmable. Cette architecture, optimisée pour la gestion des couches PHY de communication, s’appuie sur des blocs d’IP maison (mémoire, générateur, logique, FFT, arithmétique) qui sont implémentés dans un FPGA. « Grâce au coprocesseur Pulsar, on peut très facilement adapter la complexité, le coût et la consommation électrique du système en fonction du débit transmis et des besoins de l'application, précise Emmanuel Hamman, fondateur et président de Simpulse. Le système est optimisé pour atteindre des performances radio très élevées grâce aux algorithmes de traitement de signal avancés. Le résultat est une amélioration très significative de la robustesse, de la mobilité et de la portée de la liaison. »
Dans la pratique, la carte modem de la jeune société, basée à Palaiseau dans la région parisienne, utilise des formes d'onde multiporteuses du type COFDM ou SC-OFDM (avec des options en monoporteuse) et peut être configurée dans des versions multi-antennaires (Mimo, diversité de réception, options pour la diversité d'émission et le multiplexage spatial) et multi-utilisateurs (TDMA). Des liens de contrôle bidirectionnels peuvent aussi être mis en place. Afin d’assurer des performances radio élevées, la solution de Simpulse implémente aussi un traitement du signal évolué pour résister à des effets Doppler élevés et offrir des transmissions de longue portée, ainsi qu’un codage correcteur d‘erreurs LDPC et un entrelaceur de longue durée optionnel pour faire face aux évanouissements de canal. Côté connectivité, la carte, équipée de deux connecteurs Tx (émission) et deux connecteurs Rx (réception), dispose d’interfaces numériques Ethernet et UART et d’options pour l'USB 3.0, une liaison série haut débit et des entrées/sorties LVDS