Après la sortie de son circuit Apollo510, introduit sur le marché en mars 2024, le fournisseur américain de microcontrôleurs à très basse consommation Ambiq, dévoile la série des puces-systèmes Apollo510B, intégrant désormais un coprocesseur cadencé à 48 MHz pour la prise en charge du Bluetooth 5.4 LE.
Cette puce-système associe un coeur Cortex-M55 cadencé à 250 MHz au sous-système Helium d’Arm (MVE, M-Profile Vector Extension), une technologie de calcul vectoriel destinée à l'accélération des algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA/ML).
Côté sécurité, ce microcontrôleur d’Ambiq s’appuie comme ses devanciers sur la plate-forme secureSPOT de la société qui intègre la technologie Arm TrustZone avec une fonction PUF (Physically Unclonable Function), une mémoire OTP (One Time Programmable) inviolable et des blocs périphériques sécurisés. Des caractéristiques dont l’objet est d’établir un environnement d'exécution de confiance (TEE).
Enfin, le circuit intègre la carte graphique graphiqSPOT 2.0 d’Ambiq avec une accélération graphique vectorielle (Anticrénelage, rastérisation, mappage) pour les applications d’objets connectés, d’appareils de santé et d’équipements d’IoT industrielles.
Côté mémoire et convertion de données, l’Apollo510B dispose de 3,75 Mo de Ram, de 4 Mo de mémoire non volatile et d'un convertisseur analogique-numérique sur 12 bits. Il prend en charge les interfaces MIPI DSI et Quad SPI pour la connexion à des écrans et procure des fonctionnalités audio natives, telles qu'un convertisseur analogique/numérique basse consommation, une interface pour microphone stéréo et deux ports I²S multicanaux avec conversion de fréquence d'échantillonnage asynchrone.
Au niveau des périphériques présents, ces dernier vont de l'USB 2.0 jusqu’aux contrôleurs SDIO/eMMC, à plusieurs maîtres SPI et I²C, en passant par des interfaces UART avec contrôle de flux.
Côté logiciel, l'Apollo510B est compatible avec le SDK (Software Development Kit) neuralSPOT d'Ambiq pour l'accélération de l'IA et les API graphiqSPOT de la socité pour les graphismes basse consommation. Le circuit prend également en charge la librairie de calcul CMSIS-DSP d’Arm, l’environnement TensorFlow Lite pour microcontrôleurs et les bibliothèques de sécurité secureSPOT d'Ambiq.
« En intégrant à la fois le Bluetooth LE 5.4, des fonctions de graphismes améliorés, à travers la technologie GraphiqSPOT 2.0, l’Apollo510B étend le champ d’action de l’architecture de nos microcontrôleurs en vue de concevoir des appareils connectés optimisés par l’IA, avec une consommation très faible grâce à notre technologie breveté SPOT (Subthreshold Power Optimized Technology) », commente Scott Hanson, le CTO d’Ambiq.

