Avec le SDK (Sotware Development Kit) neuralSPOT, disponible en open source, le fabricant texan de microcontrôleurs à ultrabasse consommation Ambiq a l’ambition d’amener des modèles d’intelligence artificielle (IA) sur des plateformes matérielles à très faible consommation.
Destiné aux développeurs d'applications IA, neuralSPOT est donc un kit de développement logiciel de fonctionnalités IA... et une boîte à outils pensée pour les plates-formes matérielles Ambiq. Ce SDK comprend des bibliothèques (pour communiquer avec les capteurs, gérer les blocs périphériques des puces SoC, contrôler les configurations d'alimentation et de mémoire…), des outils pour déboguer les modèles IA sur des PC ou des portables, et des exemples optimisés, le tout dans le but d’aider au développement d’applications intégrant des algorithmes IA sur des microcontrôleurs. Et plus particulièrement sur les tout récents circuits Apollo4 Plus d'Ambiq qui appartiennent à la famille des puces-systèmes SoC Apollo de la société lancés en 2020 sur le marché. Ceux-ci s’appuient sur la solution Spot (Subthreshold Power Optimized Technology) de l'entreprise américaine, une technologie brevetée qui vise à réduire la consommation énergétique des semi-conducteurs.
A travers cette approche clé en main fondée sur neuralSPOT, Ambiq estime contribuer à déverrouiller la mise en œuvre d'une IA hautement efficace d’un point de vue énergétique (avec notamment l'Apollo4 Plus) en incluant des bibliothèques optimisées spécifiques pour l'audio, les liens I2C, la gestion de l'alimentation et de la mémoire, la communication interprocessus accélérée, etc.
Au-delà, neuralSPOT propose des outils spécifiques pour faciliter les problèmes courants que l’on trouve dans le développement croisé d’applications IA , notamment le test d'un modèle déployé avec des ensembles de données publics en permettant aux modèles IA s'exécutant sur un PC de communiquer de manière transparente avec les plates-formes embarquées d'Ambiq.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA