Connue jusqu’en 2019 sous le nom d’Assystem Technologies et focalisée en particulier sur les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, la société française d’ingénierie et de conseil Expleo annonce le lancement réussi de son premier nanosatellite, dénommé Enso (Expleo Nanosatellite for Solar irradiance Observation) et développé en partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM).
Ce nanosatellite, qui a été lancé avec succès le 1er décembre depuis la Californie à bord de la fusée SpaceX Falcon 9 par le biais de l’opérateur NewSpace néerlandais IsiSpace, doit mener une mission de quatre ans pour surveiller l'activité solaire et son impact sur l'atmosphère terrestre.
Selon les informations fournies par Expleo, Enso mesure seulement 10 x 10 x 10 cm et pèse à peine plus de 1 kg. Il intègre une antenne de six mètres, conçue pour se déployer après le lancement, et un système de caméra pour soutenir les missions de collecte de données secondaires. Une fois l’antenne déployée, une balise haute fréquence permettra de mesurer l'ionosphère, une partie très active de la haute atmosphère terrestre utilisée pour soutenir les communications radio et par satellite. Les données seront envoyées aux stations terrestres Sansa (South African National Space Agency) situées en Antarctique.
Selon Expleo, Enso combine l'expertise du groupe français dans les domaines de l’ingénierie système, de la conception électronique et du logiciel embarqué, de la qualité, et de l’assemblage, de l’intégration et du test (AIT), avec les connaissances et l'expérience du CSUM en matière de lancement de nanosatellites. Le nanosatellite a été testé sur le pot vibrant et dans la chambre à vide thermique du CSUM, ces moyens étant spécialement adaptés aux tests d'environnement des nanosatellites.
« Les nanosatellites sont l'incarnation de la révolution du NewSpace, un moyen robuste et rentable pour mettre la puissance de l'exploration et de la surveillance de l'espace entre les mains d'un large public, indique Jeff Hoyle, vice-président exécutif Global Aero, Space and Defence d’Expleo. Des secteurs aussi variés que l'aéronautique et le spatial, l'automobile, l'énergie et les services publics peuvent tous bénéficier du potentiel apporté par les nanosatellites. Avec le lancement d'Enso, nous avons constitué une équipe et perfectionné les compétences nécessaires à la réussite du développement, de l'intégration et du déploiement des charges utiles des nanosatellites. Nous allons tirer parti de ce succès et développer les compétences nécessaires pour soutenir les lancements de nanosatellites et les activités NewSpace de nos partenaires, grâce à des initiatives de R&D telles qu'ExpleoLissa, une solution logicielle reconfigurable pour les nanosatellites en orbite. »
La plate-forme ExpleoLissa (Lissa signifie Launchpad for Innovative Software-Defined Satellite Applications) est présentée comme une solution logicielle, intelligente et adaptable pour la charge utile qui équipe les nanosatellites. Pouvant être reconfigurée en orbite, ExpleoLissa est en mesure de changer de mission et d’application après son lancement, l’idée étant de permettre son adaptation aux nouveaux challenges autour de la protection de l'’environnement, de l’aide humanitaire ou de la sécurité civile, explique l’ingénieriste (lire notre article).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace