La jeune société rennaise WedoLow, issue des laboratoires de recherche français IETR et Inria Rennes et créée en 2022 sous le nom de Yubik (voir notre article), concrétise aujourd’hui son savoir-faire en lançant à l’occasion du CES 2024 l’outil beLow, une solution logicielle automatisée et ultrarapide de diagnostic et d’optimisation de logiciels embarqués (*).
Selon WedoLow, beLow est un compagnon qui aide le développeur à identifier et à chiffrer le potentiel d’optimisation de son code tout au long de son travail. Les gains obtenus sur la vitesse d’exécution et la consommation d’énergie, à travers les résultats produits par beLow, se traduisent notamment par une meilleure réactivité système et une autonomie plus importante. Des éléments jugés cruciaux par WedoLow, en particulier dans le domaine de l’industrie automobile puisqu’une voiture compte aujourd’hui 200 millions de lignes de code et qu’elle devrait en compter 650 millions d’ici à 2025, avec une complexification constante du code embarqué.
Ainsi, 51% des développeurs déclarent avoir un volume de code plus de 100 fois supérieur à celui qu'ils avaient il y a dix ans, tandis que 92% d'entre eux affirment que la pression exercée pour publier les logiciels plus rapidement a augmenté avec un besoin prégnant en accompagnement.
C’est précisément ce à quoi veut répondre WedoLow en fournissant une solution capable de diagnostiquer et de vérifier tout au long du processus de développement si le code est bien optimisé et si des gains ne pourraient pas être obtenus au niveau de la vitesse d’exécution ou de la consommation d’énergie.
beLow est une suite logicielle qui permet de comprendre la structure d’un code et d’en identifier les parties pouvant être réécrites pour générer plus d’efficacité et de performance grâce à une collection de techniques d’optimisation enrichie en continu. Pensée comme un compagnon pour les développeurs, cette suite leur permet d'identifier et de chiffrer le potentiel d'optimisation de leur code à n'importe quelle étape du développement (nombre de cycles CPU par exemple), de construire sa stratégie d'optimisation ligne par ligne ou fonction par fonction, et d'obtenir rapidement et automatiquement un code optimisé.
Concrètement, WedoLow avance des éléments chiffrés sur son approche. Avec des gains de l’ordre de 23% sur la vitesse d'exécution du filtrage de signaux issus de capteurs sur un système de transmission d'un véhicule routier, et de 95% sur la vitesse d’exécution du traitement des données et du filtrage des signaux obtenus à partir de différents capteurs (avec un logiciel de système de gestion de batteries BMS) et de 72% sur la vitesse d'exécution d'une application de traitement du signal pour un gain estimé de 50% sur la consommation d'énergie, soit plusieurs jours d'autonomie en plus pour un robot sous-marin fonctionnant sur batterie.
Après l'industrie des logiciels embarqués, ce sont les logiciels hébergés (serveurs, cloud) qui seront ciblés par WedoLow. Une première expérimentation avec un acteur du spatial sur du traitement d'images satellite a permis de réduire la consommation d'énergie du logiciel de 18%, indique encore la société.
(*) La commercialisation de beLow est programmée pour le second semestre de cette année.