Fondée début 2022 par Justine Bonnot, avec le soutien en “maturation technologique” du dispositif Inria Startup Studio, la toute jeune société rennaise Yubik s’est donné comme ambition d'optimiser la consommation énergétique des applications embarquées en s’attaquant à l’optimisation du logiciel.
La solution dite d’“hyper-optimisation” proposée par Yubik (une technologie issue de la thèse de doctorat de Justine Bonnot) fonctionne comme un audit du code et révèle les fonctions à optimiser et les variables à explorer. Elle fournit aux équipes de développement des pistes d'optimisation possibles, des gains potentiels, mais également une application optimisée au niveau du temps d’exécution, de l'autonomie de batterie, de la consommation d’énergie… L’idée directrice est de démocratiser cette notion d’optimisation logicielle auprès des équipes de développement qui ne sont pas forcément expertes dans ce domaine. Et ce en analysant différents compromis sur l’application pour la modifier et améliorer ses performances énergétiques par rapport à la cible matérielle mise en œuvre.
Selon Yubik, les premières évaluations menées avec des industriels des télécoms ou de l’automobile, comme avec des ETI dans l’électronique, démontrent un potentiel de gain important, jusqu’à 60%, tant sur la consommation d’énergie que sur la vitesse d’exécution du code.
Fruit des travaux de recherche et de maturation technologique au sein de l’Insa Rennes, du laboratoire de recherche IETR et du programme Inria Startup Studio, la suite logicielle Yubik ciblera dans un premier temps le marché de l’embarqué, pour des applications de toutes tailles, sur des cibles matérielles diverses - FPGA, DSP, Asic et microcontrôleur - et pour des besoins sur des logiciels de traitement d’image ou de vidéo, de traitement du signal audio, de communication sans fil, etc. La première version de la solution ainsi qu’un outil d’audit en ligne seront proposés vers la fin de l’année.
En phase avec les valeurs Bouygues Telecom dans le domaine du numérique responsable, le projet de Yubik a été sélectionné par le programme d’innovation Bouygues Telecom xCUB – Flowers qui contribue au financement de la R&D en cours et du déploiement commercial des solutions de la start-up.