L’espagnol Fossa Systems lève 6,3 M€ afin de développer une constellation de satellites IoT pour des cas d'usage industriels

Fossa Systems

Créée dans sa structure actuelle en 2020, la jeune société madrilène Fossa Systems annonce avoir bouclé un tour de table de 6,3 millions d’euros afin d’étoffer sa constellation de satellites IoT axée sur la gestion d’actifs à distance pour les cas d'usage industriels. Cet apport financier servira aussi à la création de son réseau de communications satellitaires "direct-to-device" architecturés autour de 80 satellites qui permettra aux utilisateurs de suivre et de surveiller en toute sécurité leurs actifs distants.

Fossa n’est pas un inconnu dans le domaine du spatial ; la société a déjà pu placer en orbite 17 nanosatellites depuis 2021 (en partenariat avec la société suisse WISeKey), prouvant ainsi sa capacité à assurer des communications IoT. La société a également annoncé une collaboration avec Microsoft pour fournir une connectivité IoT par satellite accessible aux cas d'usage de l’agriculture et se développe actuellement dans les secteurs verticaux du maritime, de la logistique, de l’énergie et de la défense. La constellation de satellites IoT de Fossa vise par ailleurs à soutenir les initiatives durables dans les environnements offshore distants qui sont généralement difficiles d'accès pour la surveillance et la maintenance, notamment dans les domaines de l'énergie, de l'aquaculture, de la surveillance des océans et de l'acheminement efficace des marchandises.

« Nous allons renforcer notre offre IoT par satellite en tant que service commercial et consolider la technologie nanosatellite qui au cœur de notre business model, indique Julián Fernández, le CEO et cofondateur de Fossa. Cette levée de fonds va accélérer considérablement nos délais de commercialisation et consolider notre position en tant que fournisseur dominant de solutions IoT par satellite. »

La start-up a ouvert fin 2023 un centre de R&D au Portugal et a entamé une phase d’expansion internationale pour fournir à la fois des réseaux satellite spécifiques et des services de gestion d'actifs via sa constellation. Le tour de table a été mené par Emerald Technology Ventures, une société de capital-risque spécialisée dans les technologies propres.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace