C’est par le biais d’une émission d’obligations souscrite par un groupe d’investisseurs que la société française Kalray, concepteur d’une technologie de processeurs massivement multicœurs, annonce un financement de 10,7 millions d’euros pour son développement.
Dans cette opération, 6,5 millions d’euros ont été décaissés immédiatement à travers une émission d'obligations convertibles, alors que les 4,2 millions d’euros supplémentaires sont issus d'une émission d'obligations simples souscrites par un groupe d'investisseurs européens.
Selon Kalray, les obligations convertibles ont été souscrites à 95% de leur valeur nominale. Elles ne porteront pas intérêts, viendront à échéance le 20 avril 2025 et pourront être converties en actions ordinaires à la demande de leurs porteurs, à tout moment et à un prix de conversion qui sera fonction du cours de l'action Kalray au moment de la conversion.
Outre le renforcement de sa trésorerie, cet apport de liquidités va permettre à Kalray de conforter ses objectifs de croissance, dont le dernier épisode est le rachat en janvier dernier de la firme britannique Arcapix, éditeur de logiciels pour les solutions de stockage et de calculs intensifs, des technologies complémentaires des processeurs de Kalray qui sont pensés pour un traitement des données massivement parallèle.
« Kalray est en train de changer de dimension avec le rachat de la société Arcapix en début d’année et une forte croissance attendue de notre chiffre d'affaires dès 2022, précise Eric Baissus, président du directoire de Kalray. Ce financement supplémentaire va nous permettre de compléter nos ressources financières et couvrir nos besoins d'exploitation en diversifiant nos sources de financement et le profil de nos investisseurs. »
Dans cette optique, Kalray vise un chiffre d'affaires ambitieux de 20 millions d'euros en 2022 et 100 millions en 2023, contre 1,2 million d'euros en 2021.