Le français Anevia acquiert le grenoblois Keepixo, expert de la compression vidéo

Logo Anevia

Fondé en 2003 par les créateurs du lecteur multimédia VLC, l’éditeur de logiciels IPTV et OTT (Over-The-Top) (*) pour la distribution de programmes TV et de vidéos en direct, en différé et à la demande Anevia a conclu un accord en vue d'acquérir 100% du capital de la société grenobloise Keepixo. ...Essaimage d’Allegro DVT, spécialiste des technologies de compression vidéo, Keepixo propose depuis 2015 des plates-formes logicielles d’encodage vidéo à destination des opérateurs TV et des fournisseurs de services pour une diffusion en direct ou en différé dans une approche multi-écran. Ses solutions ont été commercialisées auprès de 150 clients dans le monde, dont ZDF, Altibox et Media Broadcast.

Financée intégralement par échange de titres, l’acquisition permettra à Anevia de proposer aux opérateurs et aux diffuseurs une offre de bout en bout de distribution, d'encodage, de transcodage, de stockage et de packaging répondant notamment aux nouvelles exigences de qualité, telles que la 4K et la grande gamme dynamique HDR.

« Avec l’ajout à son offre de la virtualisation, de l’encodage tenant compte du contexte et de la conformité au format à ultrafaible latence CMAF (Common Media Application Format), les produits de Keepixo figurent au rang des meilleurs solutions pour l’encodage OTT et s’intègrent parfaitement au portefeuille existant d’Anevia », assure Damien Lucas, cofondateur et directeur technique d’Anevia dont les équipes vont être renforcées de 14 collaborateurs dont 10 ingénieurs, essentiellement basés à Grenoble.

Avec le rachat de Keepixo, la société française, dont le siège social est installé à Gentilly dans la banlieue parisienne et qui dispose de bureaux aux Etats-Unis et à Dubaï, compte aussi disposer d’une offre globale lui permettant de se positionner sur le marché des opérateurs de rang 2 et  3 qui privilégient le coût au choix des technologies les meilleures de leur catégorie.

(*) Un service par contournement (ou offre hors du fournisseur d'accès Internet, en anglais over-the-top service ou OTT) est un service de livraison d'audio, de vidéo et d'autres médias sur Internet sans la participation d'un opérateur de réseau traditionnel (comme une compagnie de câble, de téléphone ou de satellite) dans le contrôle ou la distribution du contenu.