Dans la dernière version de son environnement UDE (Universal Debug Engine), l’éditeur allemand d’outils de développement pour systèmes embarqués PLS s’est attaqué à la mise en place de fonctionnalités d’analyse et de débogage du puissant contrôleur automobile RH850/U2B de Renesas qui possède huit cœurs de calcul cadencés jusqu'à 400 MHz, dont certains peuvent fonctionner en mode “lockstep”.
L’outil fournit le débogage multicœur, les tests et l'analyse approfondie du logiciel tournant sur cette architecture dans une seule instance de débogage. En d’autres termes, il n'est plus nécessaire d'ouvrir des instances de débogage distinctes pour chacun des cœurs individuels du RH850/U2B. L’interface de visualisation des données, configurable, permet de définir plusieurs vues dans une session de débogage et de basculer entre elles afin de se concentrer sur une tâche de débogage spécifique, à savoir par exemple l’observation et l’analyse en détail du comportement d'un seul cœur.
Avec l’environnement UDE, l'utilisateur a le choix entre différents modes de synchronisation pour le débogage, soit en mode d'exécution traditionnel, c'est-à-dire en s’appuyant sur des points d'arrêt, soit en réalisant les opérations en une seule étape. Ce qui signifie que les cœurs du RH850/U2B peuvent être contrôlés tous ensemble, ou par groupes, ou encore individuellement. Ainsi, tous les cœurs du groupe de contrôle d'exécution peuvent être démarrés et arrêtés de manière quasi synchrone. De plus, plusieurs groupes peuvent être définis pour synchroniser les cœurs, par exemple avec deux cœurs par groupe.
Au-delà, l’environnement de PLS permet l’analyse des programmes pour les séquenceurs multicanaux du GTM (Generic Timer Module) implanté sur le circuit. Ce GTM fournit des fonctions spécifiques pour les tâches de timing et les applications automobiles dans lesquelles les données provenant de plusieurs entrées doivent être capturées et où de nombreux signaux différents sont générés. L’outil de PLS tire parti de ces nouvelles fonctions matérielles, et peut déboguer le module de sécurité ICU-MH intégré, tandis que le GTM et l'ICU-MH peuvent être synchronisés avec les cœurs principaux à l'aide des groupes de contrôle d'exécution pilotables dans l’outil UDE.
Enfin, signalons que la programmation de la mémoire flash à double banque de 32 Mo (au maximum) du microcontrôleur de Renesas s'effectue à travers l’outil UDE MemTool intégré dans l’environnement UDE. Ce dernier offre le mode de programmation “double map”, nécessaire par la suite pour pour effectuer des mises à jour logicielles over-the-air.
Pour rappel, le microcontrôleur RH850/U2B de Renesas, fabriqué en technologie 28 nm et échantillonné depuis le mois d’avril, est axé sur le contrôle de zone et les applications inter-domaines dans l’automobile. Il combine les fonctions de la série RH850/E2x pour le groupe motopropulseur et de la série RH850/C1M-Ax pour le contrôle des moteurs hybrides et électriques. Le circuit intègre en outre des blocs d’IP d'accélération de calcul et des fonctionnalités de sécurité optimisées. Il est capable d’exécuter plusieurs fonctions ECU sur un seul calculateur consolidé, tout en répondant aux exigences élevées de sûreté et de sécurité de l'automobile. Enfin, pour accélérer les calculs mathématiques complexes, un coprocesseur à architecture RISC-V a également été implémenté sur le RH850/U2B, qui prend en charge des instructions vectorielles d’une largeur de 512 bits.