Le chinois GigaDevice lance sa première famille de microcontrôleurs à cœur Arm Cortex-M7

gigaDevice

Sous les références GD32H737/757/759, la société de semi-conducteurs chinoise GigaDevice lance ses premiers microcontrôleurs à cœur Arm Cortex-M7 caractérisés, dixit la firme asiatique, par leur éco-efficacité. Cette nouvelle famille, forte de 27 modèles répartis en trois gammes différentes, sera disponible en production de volume dans le courant du dernier trimestre 2023. Parmi les applications ciblées, GigaDevice (dont les produits sont disponibles en France auprès de Digi-Key, Future Electronics, Mouser, Spectrum Design et Steliau) cite le traitement du signal, la commande moteur haute précision, les alimentations numériques, le stockage d'énergie, la reconnaissance audio et vocale et les applications graphiques et vidéo.

Grâce à leur vitesse d'horloge (jusqu’à 600 MHz) et leur capacité mémoire (de 1 024 Ko à 3 840 Ko de flash et 1 024 Ko de SRam), les microcontrôleurs sont également en mesure de faire tourner des applications nécessitant des capacités de traitement intensives, telles que l'apprentissage automatique (ML) et l'intelligence artificielle (IA), assure la firme asiatique.

Les puces GD32H7, qui s’appuient sur une architecture de pipeline à six étages avec capacité de prédiction de branche, disposent également d’un accélérateur matériel DSP, d’une unité à virgule flottante (FPU) à double précision, d’une unité matérielle trigonométrique mathématique (TMU) et d’un accélérateur mathématique de filtres (FAC) afin de réduire la charge du processeur et d’augmenter l’efficacité des traitements.

Les microcontrôleurs GD32H7 affichent une performance maximale de 1 552 DMips à la fréquence la plus élevée et de 2 888 CoreMarks, pour une efficacité d’exécution supérieure d’environ 10% par rapport à celle de produits similaires disponibles sur le marché cadencés à la même fréquence, assure GigaDevice.

Alimentées sous une tension comprise entre 1,71 V et 3,6 V, les puces disposent en outre de multiples périphériques dont deux interfaces USB 2.0 OTG, trois modules CAN-FD, deux interfaces Ethernet et tout un jeu d’entrées/sorties (8x U(S)ART, 4x I2C, 6x SPI, 4x I2S, 2x SDIO et 2x Octal SPI). On y trouve aussi un contrôleur TFT-LCD et un accélérateur de traitement d'image (IPA) pour les opérations de traitement d'image 2D, une interface audio série (SAI), une interface audio SPDIF et une interface pour caméra numérique 8 bits à 14 bits. Diverses fonctions de sécurité et fonctions analogiques (dont deux convertisseurs A/N 12 bits à 5,3 Méch./s) complètent l’ensemble.

La famille GD32H7 se décline en trois types de produits avec une configuration de ressources système différente. Les références GD32H737 prennent en charge trois canaux CAN 2.0B, tandis que les GD32H757 et GD32H759 se distinguent par trois canaux CAN-FD. Du point de vue packaging, les GD32H757 sont proposés dans des boîtiers BGA100 et LQFP144/100, tandis que les GD32H759 sont disponibles dans des boîtiers BGA176 et LQFP176.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU