Avec la Giga R1 WiFi, Arduino estime mettre à la disposition des makers, des ingénieurs et des créateurs la plus puissante de ses cartes de prototypage, conçue pour couvrir de multiples besoins dans les domaines de la robotique, de l'Internet des objets, de la musique, de la vision artificielle, de la fabrication numérique… Bref un outil qui, selon Arduino, s’adresse à tout type de projets impliquant des machines, des interfaces et un traitement temps réel.
Aux mêmes dimensions que celles des populaires cartes Arduino Mega et Due (101 x 53 mm), la Giga R1 WiFi embarque le microcontrôleur STM32H7 de STMicroelectronics, doté d’un double cœur hétérogène Arm (un Cortex-M7 et un Cortex-M4, ici cadencés respectivement à 480 MHz et 240 MHz). De quoi faire tourner deux programmes Arduino simultanément, voire, pourquoi pas, un programme Arduino et un programme MicroPython. Avec cette architecture, il est ainsi possible de séparer la logique de niveau supérieur, telle que la gestion des afficheurs, des interfaces et de la connectivité réseau, des tâches critiques telles que la commande de moteur.
Le microcontrôleur présent sur la Giga R1 WiFi est du même type que celui disponible sur le modèle Arduino Portenta H7 lancé en 2020 mais au format plus compact (61,25 x 25 mm). Dès lors, la nouvelle carte, qui peut être alimentée sous une tension de 24 V, dispose de beaucoup plus de fonctionnalités que la Portenta H7 et notamment 76 broches d’entrées/sorties généralistes GPIO (dont 12 analogiques, 13 PWM, 4 ports série, 3x I2C, 2x SPI, 1x CAN FD, 1x SAI).
On y trouve aussi un module de communication sans fil Wi-Fi 4/Bluetooth 5.1 (en l’occurrence le modèle Murata 1DX), un connecteur USB-C pour l'alimentation, la programmation et une fonction périphérique HID (Human Interface Device) (qui simule une souris ou un clavier lorsque la carte est connectée à un PC), ainsi qu’un connecteur USB-A qui fournit une fonctionnalité USB hôte. Ce qui permet de brancher une clé USB ou une autre unité de stockage de masse, ainsi qu'une souris ou un clavier externe.
La présence d’une prise jack de 3,5 mm devrait en outre satisfaire les projets audio et musicaux, tandis que les broches pour caméra et afficheur pourront servir à la création d’interfaces visuelles, de panneaux de contrôle ou d'autres interactions créatives.
A noter que par rapport à l’Arduino Mega de mêmes dimensions, la conception de la Giga R1 WiFi fait que les broches supplémentaires sont positionnées au milieu de la carte. Une disposition qui permet par exemple de dynamiser des projets existants ou de donner vie à de nouvelles idées dans des dimensions identiques, assure Arduino.