Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et l’Institut de recherche technologique b<>com ont décidé de collaborer en vue de développer une offre de formation centrée sur la mise en œuvre de la 5G privée dans l’industrie. Une initiative qui s’inscrit, selon les deux organismes, dans une démarche globale visant à soutenir la transition numérique de l’outil de production industriel.
Alors que la 5G privée s’impose de plus en plus comme un levier important pour gagner en compétitivité dans l’industrie, le Cetim et l'IRT b<>com estiment qu’en choisissant cette formation les entreprises bénéficieront de leur expertise respective, associée à un contenu pédagogique complet couvrant tous les aspects de la 5G privée, des fondamentaux jusqu'aux applications les plus avancées.
Ce partenariat vise à satisfaire ces besoins en proposant deux parcours de formation. Le premier intitulé Initiation à la 5G privée (5G01) correspond à une journée pour découvrir les fondamentaux de la 5G privée et ses enjeux pour l’industrie. La seconde, baptisée Formation aux réseaux 5G (5G02), dure trois jours pour acquérir de manière intensive les compétences nécessaires à la gestion de projets de déploiement de réseaux 5G privés.
Ces formations conçues par b<>com bénéficient d’un environnement d’apprentissage unique, avec des sessions qui se dérouleront au Fablab 5G du Cetim situé à Cluses (Savoie) qui a ouvert officiellement en janvier de cette année, offrant ainsi une immersion concrète dans l’univers de la 5G industrielle.
L’objectif général de ces formations est d’acquérir rapidement une compréhension approfondie des enjeux, des concepts, des atouts et des usages de la 5G privée. Avec à la clé la possibilité de se projeter sur les nouvelles opportunités technologiques offertes par la 5G privée dans le cadre de déploiements à grande échelle.
Au-delà, il s’agit aussi d’intégrer la réflexion autour de la 5G dans les projets d'investissement en infrastructures numériques de nouvelle génération, garantissant des solutions hautement sécurisées.
La première session de la formation 5G01 aura lieu le mardi 5 novembre au Cetim de Cluses.
Les renseignements pour les inscriptions à ces formations sont accessibles ici.