En avril 2015, le groupement d’intérêt spécifique (SIG) Bluetooth avait dévoilé sa volonté de lancer un kit logiciel particulièrement intuitif avec l’objectif de diviser par deux le temps nécessaire à la bonne compréhension de la technologie ...Bluetooth et de réduire de 70% le temps de développement d’un produit connecté (petit électroménager « intelligent », jouets, dispositifs électroniques portés sur soi, appareils de télésanté portatifs, etc.).
Baptisé Bluetooth Developer Studio et soumis pendant sept mois à des milliers de bêta-testeurs, cet environnement est désormais téléchargeable gratuitement sur le site www.bluetooth.com/developer-studio. Outil graphique de développement et de débogage, il s’appuie sur les spécifications GATT (Generic Attribute Profile) et est conçu pour faciliter la création de services et d’applications Bluetooth potentiellement utilisables sur différents circuits et plates-formes.
Bluetooth Developer Studio, qui donne accès à des tutoriels et à des exemples de code, s’articule autour de fonctions glisser/déposer qui permettent au développeur de trouver le profil Bluetooth qui lui convient, de commencer à travailler et de créer rapidement son projet. L’outil est également capable de générer du code automatiquement à partir de solutions tierces parties (proposées par des fournisseurs de circuits et de modules Bluetooth par exemple) et de générer des tests avec la présence physique ou non (mode virtuel) des produits. Le Bluetooth Developer Studio a par ailleurs vocation à faciliter le partage d’implémentations (designs de référence, cas d’usage, etc.) avec toute la communauté Bluetooth.