L’engouement quasi généralisé envers l’Internet des objets s’est accompagné de l’arrivée sur le marché d’une myriade de dispositifs connectés plus ou moins exotiques, parfois élaborés par des novices en matière de technologie ...sans fil Bluetooth : brosses à dents, glucomètres, cardiofréquencemètres, serrures, systèmes d’éclairage, fourchettes, etc. Face à ce phénomène, le groupement Bluetooth a pris la décision de lancer à terme un kit logiciel particulièrement intuitif avec l’objectif de diviser par deux le temps nécessaire à la bonne compréhension de la technologie Bluetooth et de réduire de 70% le temps de développement d’un produit.
Aujourd’hui disponible dans une version bêta (accessible à l’adresse www.bluetooth.com/developer-studio), le Bluetooth Developer Studio – c’est son nom – est un outil graphique de développement et de débogage qui s’appuie sur les spécifications GATT (Generic Attribute Profile) et qui est conçu pour faciliter la création de services et d’applications Bluetooth potentiellement utilisables sur différents circuits et plates-formes.
« Le Bluetooth SIG s’est toujours fait un point d’honneur à bâtir des outils et des programmes qui réduisent le temps de mise sur le marché des produits et le Bluetooth Developer Studio est le point culminant de tous ces efforts », a souligné Steve Hegenderfer, directeur des programmes de développement au Bluetooth SIG.
L’environnement, qui donne accès à des tutoriels et à des exemples de code, s’articule autour de fonctions glisser/déposer qui permettent au développeur de trouver le profil Bluetooth qui lui convient, de commencer à travailler et de créer rapidement son projet. L’outil est également capable de générer du code automatiquement à partir de solutions tierces parties (proposées par des fournisseurs de circuits et de modules Bluetooth par exemple) et de générer des tests avec la présence physique ou non (mode virtuel) des produits. Le Bluetooth Developer Studio a par ailleurs vocation à faciliter le partage d’implémentations (designs de référence, cas d’usage, etc.) avec toute la communauté Bluetooth.