LDRA muscle ses outils vis-à-vis de la norme ISO 26262 avec la conformité aux spécifications Autosar C++14

LDRA Autosar C++14

L’éditeur d’outils de vérification automatisés et de conformité aux normes LDRA (distribué en France par Isit) annonce qu’il prend désormais en charge au sein de sa suite d'outils les spécifications Autosar C++14 mises en oeuvre pour la programmation de microcontrôleurs haut de gamme dans l’automobile.

Pour rappel, Autosar (Automotive Open System Architecture) est un partenariat mondial de constructeurs automobiles et de fournisseurs de technologies embarquées, qui œuvrent sur une architecture logicielle ouverte et standardisée pour contrôler de manière fiable la complexité croissante des systèmes électriques et électroniques embarqués à bord des véhicules.

Avec la norme de codage Autosar intégrée à la suite d'outils LDRA, les équipes de développement peuvent automatiser les révisions de code pour se conformer à cette spécification afin d'identifier et de réparer rapidement les défauts et vulnérabilités de codage potentiels.

La norme Autosar C++14, quant à elle, contient des directives de codage pour l'utilisation du langage C++14 dans des environnements critiques pour la sécurité fonctionnelle. Cette norme se concentre sur le développement de logiciels liés à la sûreté dans l'environnement automobile, et la vérification de ces règles de codage est nécessaire pour aller vers une conformité aux spécifications de la norme ISO 26262.

Les directives de codage Autosar C++14, sur lesquelles s’appuie la plate-forme Adaptive Autosar, évolution de la plate-forme Classic Autosar, est une adaptation aux contraintes générées par la programmation des unités de commande de moteur, aux applications de connectivité du système d'infodivertissement et aux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Adaptive Autosar se distingue aussi par des capacités de traitement de données élevées, une communication orientée services et des mises à jour du code OTA (over-the-air).

Des fonctionnalités qui sont ou seront nécessaires pour programmer les capacités opérationnelles à sûreté intégrée de systèmes complexes fondés sur des microprocesseurs multicœurs et des systèmes d'exploitation utilisant potentiellement une interface Posix. Des caractéristiques qui augmentent de manière notable la complexité du développement logiciel.

La norme Autosar, fondée sur les règles Misra C++:2008, accompagne ce mouvement et intègre dans le même temps des concepts d'autres normes pour la sécurité fonctionnelle, notamment les normes de codage C++ des avions de combat interarmées, la version 4.0 de la norme de codage C++ à haute intégrité, la norme de codage CERT C++ et Google C++.

Avec la prise en charge complète d'Autosar dans ses derniers développements au sein de la suite d'outils LDRA (version 9.7.2), les développeurs peuvent donc désormais tirer parti des dernières avancées de la norme C++14 tout en traitant le développement de systèmes critiques.

« Les développeurs automobiles d'aujourd'hui dépendent des capacités des microcontrôleurs 32 bits et 64 bits haut de gamme et des dernières avancées du langage C++ pour répondre aux demandes des constructeurs automobiles en matière de fonctionnalités innovantes et de sécurité accrue, commente Ian Hennell, directeur des opérations chez LDRA. Grâce à notre adhésion aux comités Misra, y compris la présidence du comité Misra C++, LDRA possède à ce niveau l'expérience et les connaissances nécessaires pour répondre à une norme Autosar en constante évolution. »