La firme finlandaise Qt Group vient d’acquérir l'entreprise allemande Axivion, société fondée en 2006 en tant qu’émanation de l’université de Stuttgart, forte de 33 employés et spécialiste des outils d’analyse statique de code et d'analyse d'architecture logicielle. D’un montant de 32 millions d'euros, l'opération est réalisée à hauteur de 24 millions d'euros payés en numéraire et de 8 millions d'euros par le biais du rachat de la totalité des actions d’Axivion. Le chiffre d'affaires d'Axivion en 2021 était de 5 millions d'euros pour un résultat d’exploitation de 1,5 million d'euros.
L'acquisition complète ainsi l'offre en produits d'assurance qualité du logiciel de Qt Group, un marché en croissance fortement stimulé, selon la société, par la demande des utilisateurs de logiciels sécurisés, performants et de haute qualité.
Le pilier de l’offre d’Axivion est un outil d’analyse statique de code doté des certifications selon les normes ISO 26262 jusqu’au niveau Asil-D, CEI 61508 jusqu’au niveau SIL4 et CEI 62304 jusqu’à la classe C, et utilisé dans les secteurs de l'automobile, de la santé, du ferroviaire et de l’avionique… L’idée est de fournir des solutions logicielles pour l'analyse de code statique avec ses certifications associées afin de procurer aux développeurs la garantie de respecter les normes de sûreté de fonctionnement à un niveau très élevé, depuis le début du projet jusqu'aux mises à jour logicielles. Avec en sus des contrôles automatisés pour les directives de codage Misra:C, Misra:C++ et Autosar C++14.
Au-delà, la suite logicielle d’Axivion comprend d’autres outils d'assurance qualité du logiciel comme un analyseur d'architecture, un gestionnaire de clones, des outils de détection de “code mort” (dead code), etc.
Désormais, Qt va tirer parti de son réseau de vente mondial pour commercialiser les produits Axivion auprès des utilisateurs des solutions de la société, mais aussi auprès des développeurs de logiciels C/C++ en dehors de l'écosystème Qt.
« Chez Qt, nous souhaitons augmenter la productivité du processus de développement des logiciels et, dans ce cadre, la recherche et la correction des défauts, des bogues et des vulnérabilités au début du cycle de développement d’un code permet de réduire les coûts de développement et d'améliorer la qualité du logiciel final, souligne Juha Varelius, le CEO de Qt Group. L'acquisition d'Axivion est un exemple de l'exécution de notre stratégie de croissance au-delà de l'écosystème Qt, qui cible un marché supérieur à un milliard de dollars et qui affiche une croissance à deux chiffres. »