Avec PowerTrace Serial 2, la firme allemande Lauterbach, spécialiste des matériels et logiciels de développement et de test de systèmes embarqués, lance le successeur de son outil de traçabilité PowerTrace Serial, doté de 8 Go de mémoire de trace et capable d'assurer jusqu'à 80 Gbit/s de bande passante. Avec à la clé la possibilité désormais de corréler les signaux externes avec le flux du programme, procurant aux développeurs de systèmes embarqués un aperçu très fin de leur conception.
Pour gérer cette vue complète des systèmes embarqués, la sonde à signaux mixtes PowerTrace Serial enregistre des signaux numériques et analogiques externes et les corrèle à l'exécution du programme, en vue d’une analyse de protocole ou d’une analyse de performance énergétique. Au lieu d'optimiser uniquement la vitesse, les développeurs peuvent ainsi désormais optimiser leurs applications pour la consommation d'énergie, avec la possibilité de localiser sur le code les zones de consommation d'énergie minimale, moyenne et maximale.
Lauterbach souligne que le traçage en temps réel élargit considérablement les possibilités de débogage et d'analyse des systèmes embarqués ; les développeurs bénéficient notamment d’une mesure des performances d'exécution, de l'analyse des conditions de concurrence dans le code ou de la preuve de la couverture du code.
Dans ce cadre, le système PowerTrace Serial 2 s'adapte à tous les ports de trace série à haut débit, quels que soient le nombre de voies et le débit binaire existant. Dans le détail, il prend en charge les puces dotées de ports de trace série ainsi que le protocole Aurora sur un port HSSTP (High-Speed Serial Trace Port), technologie propre à Arm. Et si un circuit SoC ne propose aucun port de trace spécifique, à travers un lien PCIe, le système agit comme un point de terminaison pour les données de trace, et ce pour toutes les générations PCIe jusqu'au PCIe Gen3 et Gen4. Les ingénieurs économisent ainsi avec cette approche des interfaces supplémentaires et des émetteurs-récepteurs haut débit dont le coût, selon Lauterbach, est non négligeable.
Avec une bande passante allant jusqu'à 80 Gbit/s et des taux d'échantillonnage jusqu'à 12,5 Géch./s, voire 22,5 Géch./s en combinaison avec le préprocesseur Aurora 2, PowerTrace Serial 2 assure la capture de flux du programme, des changements de tâches, des données de plusieurs cœurs et d'autres sources système de manière beaucoup plus détaillée par rapport aux outils classiques, selon Lauterbach, sans influencer le fonctionnement système.
Les développeurs peuvent donc capturer des enregistrements de trace à très long terme en diffusant les données de trace sur le PC hôte pour une analyse ultérieure. Une vitesse de streaming moyenne jusqu'à 400 Mo/s garantit un transfert fiable sans perte de données. Enfin, la mémoire haute vitesse jusqu'à 8 Go du Power Trace gère de manière fiable des taux de trace encore plus élevés, en mettant en mémoire tampon de grands volumes de données de trace qui se produisent pendant une courte période.
Le système prend en charge la trace série pour Arm CoreSight à travers un port HSSTP ou Infineon MCDS (MultiCore Debug Solution) à travers un port AGBT (Aurora Gigabit Trace). Il fonctionne avec tous les principaux protocoles de trace comme ETM (Embedded Trace Macrocell) et PTM (Program Trace Macrocell) d’Arm et le protocole ouvert Nexus, entre autres.