Lauterbach ajoute la prise en charge du débogage pour les systèmes “manycore” et multicoeurs

Lauterbach Débogguer Trace 32 iAMP

Le fournisseur allemand d’outils de développement de systèmes embarqués Lauterbach étend sa solution de débogage multicœur aux puces qui incluent de nombreux cœurs identiques. Avec comme mot clé l’iAMP, ce qui signifie multitraitement asymétrique intégré.... Pourquoi cette évolution ? Selon Lauterbach, les systèmes multicœurs actuels atteignent un parallélisme élevé avec la cohabitation de nombreux cœurs identiques qui travaillent ensemble ou en parallèle sur une même tâche. De tels systèmes, qui auparavant étaient principalement utilisés dans le domaine du calcul haute performance, sont maintenant de plus en plus utilisés dans les conceptions embarquées. Et dans ce domaine de l'embarqué, les systèmes dits “manycore” avec de nombreux cœurs identiques font désormais souvent partie intégrante d'un système multicœur classique, avec des cœurs de calcul différents.

L’outil de débogage Trace32 iAMP de la société suit ce mouvement en autorisant désormais le débogage de cœurs identiques, logiquement couplés, à travers une seule interface utilisateur. Une approche qui semble simple au premier abord, mais qui s'avère en réalité une tâche difficile à accomplir. Les systèmes “manycore" sont en effet généralement exploités par plusieurs systèmes d'exploitation, et même s'il n'y a qu'un seul espace d'adressage physique global, chaque système d'exploitation maintient son propre ensemble d'espaces d'adressage virtuels. Le grand art du débogage est ici de fournir au débogueur les détails complets des systèmes d'exploitation, l’activité des MMU et tous les autres aspects de l'architecture logicielle de telle manière qu'un débogage transparent d'un tel système soit garanti.

D’ores et déjà, Trace32 iAMP est disponible pour les architectures Arm, Hexagon de Qualcomm et Aurix TriCore d’Infineon.

« Imaginez un système à plusieurs puces accédant à la mémoire DDR partagée, chacune avec seize cœurs indépendants utilisés pour faire tourner des algorithmes d’intelligence artificielle, une grappe de quatre processeurs d'application et un autre cœur responsable de la gestion de l'alimentation, explique Norbert Weiss, directeur général de Lauterbach. Cette situation ne correspond à aucun des modèles de débogage multicœurs traditionnels, et tout comme les systèmes d'exploitation et les compilateurs qui évoluent pour gérer ce type de cible, les outils de débogage doivent également s’adapter, d’où la mise au point de l’outil Trace32 iAMP. »