Depuis une dizaine d’années le langage de programmation Rust se fraie un chemin dans la communauté des développeurs. Sa visibilité s'est accrue ces deux dernières années avec notamment l’annonce récente par la fondation Linux, traditionnellement conservatrice, d’admettre Rust en tant que langage destiné à la programmation du noyau, en parallèle avec le C. L’objectif étant de réduire le nombre de bogues et de failles de sécurité liés aux faiblesses connues du langage C, en particulier pour la gestion mémoire (dépassements de mémoire tampon, allocations non libérées, accès à des zones mémoire invalides…). Ce que le langage Rust permet d’éviter, et c'est la raison pour laquelle il intéresse de près le monde des développeurs d’applications industrielles embarquées critiques.
En rejoignant la fondation Rust, en tant que membre Silver, le français AdaCore, éditeur de solutions de développement d’applications critiques, apporte une preuve de cette évolution, la société amenant à cette communauté son expérience en matière de certification et de connaissance sur les normes de sécurité.
La Fondation Rust, organisation indépendante à but non lucratif chargée de gérer le langage de programmation et l'écosystème du langage Rust, a été créée en 2021 avec comme sociétés fondatrices AWS, Huawei, Google, Microsoft et Mozilla. Dans ce cadre, Mozilla, à l'origine du projet Rust, a transféré à l'organisme tous les actifs de la marque et les infrastructures associées (registre de paquets crates.io notamment).
Pour rappel Mozilla avait démarré Rust en tant que projet de recherche dès 2010, jusqu'à l'établissement d'une gouvernance indépendante avec la version 1.0 opérationnelle et ouverte en 2015.
De son côté, AdaCore s'est engagé depuis plus de 25 ans dans le soutien aux besoins des industries qui mettent en œuvre des systèmes critiques en matière de sécurité avec des outils et des services de développement de logiciels à haute intégrité. Et ce grâce à sa connaissance fine du langage Ada, conçu spécifiquement pour le développement de logiciels certifiés à longue durée de vie et critiques pour la sécurité.
Au fil des ans, AdaCore a élargi son spectre au-delà du langage Ada, vers notamment le sous-ensemble d’Ada nommé Spark, formellement vérifiable, vers les langages C et C++, et vers les modèles Simulink et Stateflow de MathWorks. Enfin, récemment, AdaCore s'est associé à l’allemand Ferrous Systems, société spécialisée dans le langage Rust, pour partager son expertise dans les chaînes d'outils certifiées de sécurité avec la communauté Rust. Un partenariat qui vise à intégrer Rust dans des environnements destinés à la programmation de code de niveau Asil-D (*)
(*) L'un des premiers résultats de ce travail est la publication d'un document de spécification de langage disponible ici autour de la chaîne d'outils Ferrocene