C’est lors du symposium sur les micro-ondes organisé par l'IEEE à Denver (Colorado) du 19 au 24 juin dernier (IMS, International Microwave Symposium) que l'américain NI (ex-National Instrurments) a dévoilé une démonstration pratique d’une technologie de corrélation croisée à convergence rapide dont l’objet est d’améliorer la vitesse et la précision des mesures EVM (Error Vector Magnitude, pour amplitude ou magnitude du vecteur d'erreur) réalisées sur des signaux de réseaux sans fil pour les caractériser.
La technique présentée utilise une approche brevetée (*) qui permet aux ingénieurs de garantir plus rapidement que par le passé la conformité des produits développés par rapport aux spécifications des normes radio.
On le sait, l'évolution de la norme Wi-Fi 7 ou IEEE 802.11be offre aux consommateurs des améliorations spectaculaires du débit de données grâce à des canaux aux bandes passantes plus larges, à une efficacité spectrale améliorée et à des schémas de modulation d'ordre supérieur comme la technologie 4096-QAM. Le Wi-Fi 7, dont la publication est prévue en 2024 avec un débit crête attendu de 5,8 Gbit/s et une latence située sous les 2 ms, se distingue également par de nouvelles exigences techniques de performances RF, plus strictes pour les fabricants de produits pour réseaux locaux sans fil WLAN.
Dans ce cadre, l'une des mesures de performance RF les plus difficiles à réaliser sur les nouvelles conceptions Wi-Fi 7 est la mesure EVM sur une large bande passante RF. Pour aider les ingénieurs dans cette tâche, NI propose une technique de mesure multi-instrument qui tire parti de deux émetteurs-récepteurs de signaux vectoriels mis au point par la société.
L'invention concerne des techniques liées à la détermination d'une mesure de qualité de modulation d'un dispositif sous test. Un signal modulé est reçu plusieurs fois à partir d’une source puis transmis à deux analyseurs de signaux vectoriels. Ces derniers démodulent les signaux pour générer des vecteurs d'erreur. Un calcul d'intercorrélation est alors effectué sur les deux trains de mesure, moyenné sur les différents signaux modulés reçus. Une mesure de qualité de modulation est ensuite déterminée sur la base de la mesure de cette corrélation croisée moyennée.
L'approche permet, selon NI, de réduire jusqu'à 100 fois le temps nécessaire pour effectuer des mesures à plage dynamique élevée et à large bande passante par rapport aux méthodes traditionnelles. In fine la durée d’un projet consacré à la caractérisation d’un produit diminue fortement permettant aux ingénieurs de test d'accélérer les temps de mise sur le marché des futurs appareils dotés d’une connexion Wi-Fi 7.
(*) La technique de mesure EVM décrite est protégée par le brevet américain n°10 841 019 et la publication de brevet américain n°20220065972.