L’allemand Rivada avance vers le lancement d’une constellation de 600 satellites dotés de liaisons ultrasécurisées

Rivada

Filiale de l’américain Rivada Networks, la société allemande Rivada Space Networks, lancée officiellement en mars 2022, a l’ambition de déployer d’ici la mi-2028 un réseau de 600 satellites de communication placés en orbite basse (LEO) et reliés par faisceaux laser. Avec l’ambition de fournir aux revendeurs et clients B2B (comme les opérateurs de réseaux télécoms terrestres) la capacité de connecter de manière sécurisée deux points quelconques du globe par des liaisons large bande et faible latence.

La société vient de faire un pas supplémentaire vers une mise en orbite de ses premiers satellites en 2025 et une couverture mondiale d’ici à 2026. Rivada Space Networks (RSN) a confié il y a quelques jours à Tyvak Nano-Satellite Systems, une filiale de l’américain Terran Orbital, la tâche de fabriquer 300 satellites LEO pour son « réseau dans l’espace ».

Selon son concepteur, le réseau de satellites RSN sera en mesure d’assurer une latence de bout-en-bout aussi faible que celle qu’offrent les réseaux terrestres sur fibre optique et des débits de l’ordre du gigabit par seconde, tout en garantissant une très grande résilience et une sécurité maximale. Des caractéristiques qui s’appuient sur la combinaison de liaisons laser inter-satellites et de routeurs embarqués dans les satellites pour créer une dorsale optique dans l’espace et in fine un réseau de données mondial accessible aux opérateurs télécoms, aux entreprises, aux sociétés maritimes, aux fournisseurs d’énergie et aux organismes gouvernementaux.

Avec le contrat de fabrication dûment signé avec Terran Orbital et l’accès attendu aux bandes de fréquence Ka (qui reste encore à être avalisé par l’Union internationale des télécommunications), RSN table sur un déploiement de ses satellites dans l’espace à partir de 2025 et sur la mise en orbite de 288 satellites opérationnels (et 12 unités de réserve) d'ici à la mi-2026. A suivre donc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace