La start-up française Tempow, spécialiste du Bluetooth "évolué", lève 4 millions de dollars

Tempow

Créée en 2016, la jeune société parisienne Tempow, spécialiste des solutions logicielles conçues pour améliorer l’usage des appareils dotés d’une connexion Bluetooth, annonce une levée de fonds à hauteur de 4 millions de dollars réalisée auprès de la société d’investissement Balderton Capital ...avec la participation de C4 Ventures. L’objectif affiché de Tempow et de son équipe au savoir-faire pointu dans la connaissance très fine du protocole Bluetooth est de repousser les limites de ce standard de communication radio courte portée bien au-delà de son utilisation actuelle classique, du transfert de fichiers à la sécurité résidentielle en passant par les véhicules et les assistants virtuels.

Bluetooth fait déjà partie du quotidien de chacun et joue un rôle de plus en plus important à mesure que l'Internet des objets (IoT) devient une réalité. Selon la plupart des sociétés d’études de marché, jusqu’à mille milliards de dispositifs seront connectés en Bluetooth dans le monde d'ici à 2035. Sur cette base, Tempow travaille directement avec les fabricants de matériels et de jeux de puces en proposant une pile Bluetooth innovante qui, selon la société, améliore à la fois la connectivité sans fil aux accessoires, l'autonomie de la batterie et les protocoles de sécurité.

« Aujourd’hui, beaucoup voient Bluetooth comme un acquis et sous-estiment ce qui pourrait être fait avec cette technologie, explique Vincent Nallatamby, PDG et cofondateur de Tempow. Notre objectif est justement de repousser les limites de Bluetooth, bien au-delà de ses usages actuels, et de peser dans l’évolution de ce protocole. »

Le premier produit commercial de la société, le Tempow Audio Profile (TAP), a été sélectionné par Motorola (une marque de Lenovo) afin d'apporter des fonctionnalités innovantes de partage audio Bluetooth avec le téléphone mobile Android Moto X4. Concrètement, TAP est un protocole Bluetooth qui permet à toute puce Bluetooth de diffuser de l'audio sur plusieurs sorties simultanément (et donc vers plusieurs haut-parleurs ou plusieurs oreillettes ou casques). Il s’agit d'une solution logicielle qui fonctionne avec n'importe quelle marque de haut-parleur Bluetooth et sur n'importe quelle puce.

L'équipe de Tempow, qui se définit comme une société de recherche et de design concentrée sur les limites de la technologie Bluetooth (avec 8 brevets d’ores et déjà déposés), est composée actuellement de douze développeurs de logiciels, issus pour certains de l'Ecole polytechnique et de 42, la nouvelle école de codage créée par Xavier Niel à Paris.

Tempow compte utiliser les fonds levés pour conclure de nouveaux accords de distribution avec les fabricants de matériels et doubler la taille de son équipe au niveau mondial.