La start-up française Cognyx lève 1,7 million d'euros pour accélérer et fiabiliser les cycles de R&D des industriels

Cognyx

Créée en septembre 2023, la jeune société francilienne Cognyx, dont l’ambition est d’accélérer le cycle de développement matériel en permettant aux chefs de projets, concepteurs, ingénieurs et acheteurs de collaborer pour bâtir rapidement une nomenclature (BOM) optimisée et sans erreurs, annonce avoir bouclé un premier tour de table en capital amorçage (pré-seed) de 1,7 million d’euros. La levée de fonds s’est faite auprès de Bpifrance Digital Venture et de plusieurs business angels spécialistes de l’industrie ou des nouvelles technologies comme Christophe Raynaud (ex-Isai), Roxanne Varza (Station F), Simon Dawlat (Batch.com) ou encore Ning Li (Made.com, Typology).

Ce financement doit servir à accélérer les développements de la technologie de Cognyx, d’en poursuivre sa commercialisation et de recruter. « Comparativement à d’autres secteurs de l’économie, le monde industriel a été mal servi par les start-up en matière d’innovations logicielles permettant de gagner en agilité et compétitivité, précise Matthias Berahya-Lazarus, cofondateur avec Deon van der Vyver de la jeune société. Or, sous la pression d’un rythme d’innovation de plus en plus rapide, il devient nécessaire de repenser tous les processus. Aujourd’hui, lors du design d’une pièce automobile, d’une machine ou d’un avion, les données nécessaires à leur conception sont encore disséminées dans des systèmes d’information historiques (PLM, ERP, Excel…) qui ne sont pas reliés entre eux. Cela affecte directement la compétitivité industrielle, car cela ralentit les cycles d’innovation et génère des problèmes de qualité. Nous voulons changer cela avec Cognyx. »

Dans la pratique, la start-up développe une plateforme SaaS destinée à accélérer et fiabiliser les cycles de recherche et développement des industriels.

Dans une première étape, Cognyx s’est attaqué au principal livrable de l’univers industriel, la nomenclature, plus connue dans les bureaux d’études comme la BOM (Bill of Materials). Selon la start-up, la plateforme permet aux ingénieurs de collaborer sur une source unique pour travailler en temps réel sur le design, l’industrialisation ou l’optimisation du sourcing.

Chaque modification est notifiée aux collaborateurs du projet, tandis que la plateforme facilite l’identification des dépendances et des conflits potentiels, en amont et en aval. Cognyx peut également intégrer de multiples règles et contraintes d’ingénierie, permettant d’optimiser les choix techniques et d’aligner plus rapidement les objectifs de conception : standardisation des pièces, qualité, coût, délais, poids…

« Nous sommes persuadés que l’IA doit jouer un rôle de premier plan dans l’industrie, en particulier dans la phase de conception, ajoute Deon van der Vyver, cofondateur et directeur technique de Cognyx. Une BOM ressemble étrangement à des lignes de code informatique… or, c’est l’un des principaux cas d’usage de l’IA aujourd’hui. Nous sommes déjà en phase de test sur le développement de nouveaux produits par IA générative. » Le déploiement de Cognyx, qui s’estime parfaitement apte à s’intégrer dans les systèmes informatiques des industriels, doit permettre d’agir sur le cœur de la compétitivité, à savoir concevoir rapidement des produits fiables, maîtriser les coûts des matières et des processus, tout en structurant des données exploitables par IA.