Médical : le français Quantiq lève 2,6 M€ pour transformer les images vidéo en dispositif médical

Quantiq lève 2,6 millions d'euros pour l'analyse de paramètres vitaux avec un smartphone

La start-up française Quantiq, fondée en 2020 par Alain Habra et Fabien Niel, annonce avoir finalisé une levée de fonds de 2,6 millions d'euros auprès d'un groupe de business angels et de la BPI (Banque publique d'investissement). La société, basée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), développe une technologie innovante qui transforme n'importe quelle caméra, webcam ou smartphone en un dispositif médical capable de mesurer les paramètres vitaux à distance.

Cette levée de fonds permettra, selon Quantiq, de finaliser son processus de certification médicale en Europe et aux Etats-Unis, et dans le même temps de poursuivre le développement de sa technologie.

A l’origine du projet se trouve un constat : l’une des problématiques majeures des systèmes de santé actuels est le manque à la fois de personnes et de matériel médical permettant le suivi des patients. Ce suivi, selon Quantiq, est encore trop rare, cher et souvent indisponible aux moments et aux lieux où il est nécessaire. On estime ainsi qu'un milliard de dispositifs médicaux (tels que les oxymètres et tensiomètres) sont nécessaires chaque année pour couvrir le besoin de consultation et de suivi des patients, mais seulement 100 millions sont produits annuellement.

Dans ce cadre, l’idée fondatrice de Quantiq est de réduire les inégalités d'accès aux diagnostics et aux soins grâce à une technologie utilisable par tous et depuis n’importe où. Pour ce faire, la start-up a développé une technologie, baptisée Cobox, qui mesure des marqueurs de santé à distance en combinant expertise médicale, mesure physique, traitement d'images avancé et algorithmes d’intelligence artificielle (IA).

Concrètement, depuis n’importe quelle caméra, webcam ou smartphone, la technologie réalise en environ 30 secondes la mesure du taux d’absorption de la lumière par le sang circulant sous la peau du visage du patient pour déduire ses constantes vitales, telles que la pression sanguine ou la fréquence respiratoire, mais aussi de générer des indicateurs physiologiques clés tels que la cohérence cardiaque, la variabilité du rythme cardiaque ou le stress.

La technologie Cobox est mise à disposition des développeurs à travers une API (interface de programmation d'application) afin de l’intégrer aux systèmes informatiques des professionnels du secteur de la santé.

Pour valider la fiabilité de sa technologie, Quantiq a mené des études cliniques auprès de près de 500 patients au sein de plusieurs hôpitaux, comme le CHU de Bordeaux, le CHR de Metz-Thionville et l’hôpital Saint-Joseph à Paris. Ces études ont montré un niveau de fiabilité et de précision non seulement équivalent au référentiel actuellement utilisé dans les hôpitaux, mais également supérieur aux autres solutions de RPPG (Remote Photoplethysmography) développées sur le marché depuis 2014.

Parallèlement, trois études cliniques sont en cours pour valider l’intérêt de la technologie et la certifier sur de nouvelles constantes, notamment la détection des fibrillations atriales responsables de 30% des AVC dans le monde et la mesure du taux d'hémoglobine (1,6 milliard de personnes souffrent d’anémie).