Spécialiste des solutions pour patients connectés, BioSerenity, une start-up fondée en 2014 par Pierre-Yves Frouin et hébergée à ses débuts au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, vient de clôturer une levée de fonds de 15 millions d’euros, ...menée par LBO France aux côtés du fonds PSIM géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et de l’actionnaire historique de la société Idinvest Partners (une précédente levée de fonds de 3 millions d’euros a été réalisée par la société en 2015).
La société BioSerenity, forte déjà de quelque 80 collaborateurs, a notamment développé des solutions innovantes pour faciliter le diagnostic et la surveillance des patients pour quatre grands pathologies : l’épilepsie, le suivi des maladies cardiologiques, le suivi des grossesses et les troubles du sommeil.
La jeune société a développé un modèle d’affaires en partenariat avec l’industrie pharmaceutique pour proposer des solutions technologiques complètes (dispositifs physiques, applications mobiles, cloud, analyse automatique des données par intelligence artificielle), centrées sur une pathologie dont le laboratoire pharmaceutique est spécialiste. Ce dernier utilise alors sa propre force commerciale pour déployer la solution dans le monde entier.
« De nombreuses start-up sont concentrées sur une brique technique unique alors que BioSerenity est aujourd’hui capable de fournir une solution complète allant de la capture des données patient jusqu’à l’analyse, ce qui nous place comme l’une des seules entreprises de notre domaine capable de fournir les résultats médicaux attendus, commente Pierre-Yves Frouin, président de BioSerenity. Pour cela nous avons développé un portefeuille de propriétés intellectuelles important et une équipe qui travaille en lien avec un écosystème étendu. »