Médical : la jeune pousse BioSerenity a signé un partenariat industriel avec le laboratoire Innothéra

BioSerenity

Le groupe Innothéra, 5e laboratoire pharmaceutique français indépendant, et BioSerenity, jeune société spécialisée dans les dispositifs médicaux intelligents, ont annoncé en juin dernier un accord de partenariat industriel, ...scientifique et technique. À cette occasion, Innothéra est également monté au capital de BioSerenity. Le partenariat entre les deux sociétés permettra notamment le développement de dispositifs médicaux connectés s’appuyant sur la capacité de recherche et d’innovation de BioSerenity et sur les savoir-faire d’Innothéra en matière de développement, de fabrication et d’industrialisation de textiles médicaux, ainsi que sur la technique de la compression veineuse élastique (CVE) dont il est un expert.

Selon les deux firmes, cette complémentarité leur permettra de concevoir et développer de nouveaux dispositifs textiles connectés dans les domaines de l’angiologie et de la gynécologie-obstétrique, innovations qui amélioreront le dépistage, la prévention et le suivi des différentes pathologies dans ces domaines. Selon les termes de l’accord, Innothéra et BioSerenity s’accordent également sur l'industrialisation, dans l'usine Innothéra de Nomexy (Vosges), de dispositifs textiles connectés innovants en cardiologie, neurologie ou troubles du sommeil. Certains de ces projets ont déjà reçu le soutien du FUI20 (appel à projets du Fonds unique interministériel) et de Bpifrance.

Jeune entreprise innovante en forte croissance, BioSerenity, membre du pôle de compétitivité Sytematic, a levé 3 millions d’euros en 2015, et s’est notamment fait connaître pour sa solution de diagnostic de l’épilepsie fondée sur l’utilisation d’un vêtement connecté (t-shirt et bonnet), muni de capteurs biométriques et d’électrodes, et associé à une application mobile et à une plate-forme logicielle dans le cloud.