La fondation Raspberry Pi annonce la sortie officielle de la carte Raspberry Pi Pico W, commercialisée à 6 dollars l’unité. Il s'agit d'une carte Pico classique (dévoilée en début de cette année) sur laquelle vient se greffer un circuit d’Infineon (la puce CYW43439) qui apporte sur cette plate-forme une connexion Wi-Fi native (802.11n).
Pour rappel, la carte Raspberry Pico (51 x 21 mm) est architecturée autour du microcontrôleur Raspberry Pi RP2040 à deux cœurs Arm Cortex-M0+ cadencés jusqu'à 133 MHz, une puce développée en interne au Royaume-Uni par la fondation Raspberry Pi. Ce microcontrôleur, qui intègre 264 Ko de mémoire SRam et peut adresser jusqu'à 16 Mo de flash via un bus QSPI spécifique, est doté de 26 entrées/sorties multifonctions (GPIO) dont 4 utilisables en tant qu'entrées analogiques, et d'un jeu de périphériques étoffé (2 UART, 2 contrôleurs SPI, 2 contrôleurs I2C, 16 canaux PWM, une interface USB, huit machines d'état programmables PIO, etc.).
A noter que le circuit d’Infineon choisi prend aussi en charge le Bluetooth, mais que pour l’instant la fondation Raspberry Pi n’a pas activé cette connectivité radio courte portée sur la carte. L'organisme prévoit de le faire à l’avenir.
Parallèlement, les cartes Pico H et Pico WH font leur apparition dans la famille. Il s’agit en fait des plates-formes Raspberry Pi Pico et Pico W sur lesquelles des broches ont été préinstallées en lieu et place de trous de placement, avec en outre un nouveau connecteur de débogage à 3 broches.
Côté développement, pour ceux qui codent en C, la version actuelle du SDK Pico inclut la prise en charge des réseaux sans fil, et les utilisateurs de MicroPython peuvent télécharger une image du micrologiciel UF2 mise à jour avec prise en charge réseau pour la Pico W.