La plateforme Helix de Wind River s’aligne sur la récente version 3.2 du standard technique avionique FACE

Helix Platform

Propriété depuis 2022 de l’équipementier automobile Aptiv, l’éditeur de logiciels pour la périphérie de réseau (edge) intelligente Wind River annonce la conformité de l’environnement Wind River Helix Virtualization Platform (Helix Platform) à la dernière version en date de la norme technique FACE (Future Airborne Capability Environment), l’édition 3.2. Selon la firme américaine, cette certification, accordée par l’autorité de vérification FACE TES-SAVI, établit Helix Platform comme la première solution d'hyperviseur à criticité mixte dans le segment des systèmes d'exploitation à assurer la conformité au profil de sûreté de fonctionnement de la norme FACE 3.2.

On rappellera que FACE est un standard logiciel de l’Open Group poussé à l’origine par le secteur de l’avionique américain qui vise à « permettre l’acquisition à des coûts abordables de systèmes favorisant l’innovation et l’intégration rapide de fonctionnalités réutilisables sur différents programmes de défense » (voir notre article).

Conçu pour les plates-formes matérielles multicœurs, l’environnement Helix Platform, de son côté, associe le système d’exploitation temps réel VxWorks et la distribution Linux embarquée de l’éditeur au-dessus de la technologie de virtualisation Wind River Hypervisor qui peut être certifiée vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement. Une approche qui permet aussi à d’autres systèmes d’exploitation de tourner inchangés simultanément au sein du même framework, et ce avec des niveaux de criticité différents, assure la société américaine.

Dans ce cadre, Helix Platform permet aux logiciels existants de rester inchangés tout en fonctionnant aux côtés de nouvelles applications, et offre les avantages d'une plateforme cohérente, évolutive et agile sur une large gamme d’équipements de périphérie (edge) intelligents. Les fournisseurs du secteur avionique peuvent ainsi consolider plusieurs systèmes fédérés, en intégrant à la fois des applications critiques pour la sûreté de fonctionnement et des programmes à usage générique au sein d’une plate-forme de traitement unique, sécurisée et fiable, tout en réduisant les risques et les coûts liés aux futures mises à niveau, indique Wind River.

Dans le détail, Helix Platform prend en charge un partitionnement robuste, le multitraitement symétrique (SMP) et les exigences RTCA DO-297 Integrated Modular Avionics (IMA) afin de réduire les coûts de certification et accélérer le temps de déploiement. Les applications héritées et le système d'exploitation sur lequel elles s'exécutent peuvent ainsi migrer tels quels vers de nouvelles plates-formes matérielles aux côtés de nouvelles fonctionnalités, tout en s’appuyant sur des standards industriels telles que la norme technique FACE pour garantir l'interopérabilité et la portabilité futures.

« Grâce à la conformité FACE, Helix Platform aide désormais les fabricants et les sociétés de services du secteur de la défense à réduire les coûts d'approvisionnement, ainsi qu'à éviter et à prévenir la dépendance vis-à-vis des fournisseurs, assure Sandeep Modhvadia, directeur produits chez Wind River. En outre, l’environnement permet aux équipementiers d'intégrer facilement et rapidement les logiciels applicatifs Arinc 653 et Posix avec d'autres composants logiciels portables FACE. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace