L’américain RTI (Real-Time Innovations), qui fournit une plate-forme logicielle de messagerie basée sur la technologie d’échange de données en réseau de type publish and subscribe DDS (Data Distribution Service) ...définie par l’OMG, lance une version de son produit dédiée aux applications embarquées dans l’avionique, baptisée Connext DDS Cert. Pour ce marché spécifique, cette version de Connext DDS bénéficie d’un pack de certification pour la norme DO-178C, Level A, incontournable dans ce domaine d’application.
Ce kit, développé par la société d’ingénierie Verocel, permet au middleware de messagerie temps réel Connext DDS d’être intégré au sein d’une application logicielle complète destinée à être embarquée dans un aéronef. Une première sur le marché en termes de produit commercial, car la plupart du temps la partie communication entre différents applications dans un avion (radars, écran de visualisation…) est réalisée via des développements propriétaires. Avec à la clé des coûts de certification très élevés, estimés par RTI à 100 dollars par ligne de code ! Grâce à Connext DDS Cert, la société estime que ces coûts sont considérablement réduits, facilitant ainsi l’utilisation des technologies DDS dans un application avionique.
« Au-delà de l’avionique, ce kit de certification va nous fournir une base solide pour adapter notre technologie à d’autres secteurs qui utilisent des normes liées à la sûreté de fonctionnement comme l’automobile, le médical, les transports ferroviaires ou l’industriel, commente David Barnett, vice-président de RTI, une société qui est membre de l'Industrial Internet Consortium créé en 2014 par AT&T, Cisco, GE, IBM et Intel. Notre objectif est d’étendre nos offres technologiques pour aider les utilisateurs à exploiter la puissance de l'Internet industriel. »