Les App Stores, ou plates-formes de téléchargement d’applications en ligne en bon français, sont désormais bien connues des utilisateurs de téléphones mobiles ou de produits d’électronique grand public. L’embarqué s’intéresse ...aussi de près au concept. Wind River, l’un des principaux éditeurs de systèmes d’exploitation enfouis et/ou temps réel, vient ainsi de lancer, sous le nom de Wind River Marketplace, une App Store pour son OS phare, VxWorks.
L’objectif de l’éditeur est de faciliter le travail des développeurs dans la recherche et l’évaluation de solutions logicielles destinées à étoffer la plate-forme VxWorks avec des options du type « essai avant achat ». Testée et validée par Wind River afin de garantir leur interopérabilité sans couture avec son système d’exploitation temps réel, ces solutions couvrent des besoins liés notamment à la sécurité, à la sûreté de fonctionnement, au stockage, à la connectivité, au graphique et aux outils de développement. Sur sa place de marché, Wind River hébergera aussi un vaste choix de BSP (Board Support Packages) afin de faciliter la conception et la mise au point de cartes embarquées.
Parmi les premières solutions logicielles disponibles sur l’App Store VxWorks, figurent notamment les pilotes OpenGL pour applications critiques et les artefacts de certification pour processeurs Intel de CoreAVI, les interfaces utilisateur graphiques 3D de DiSTI, les outils de vérification logicielle de LDRA, le système de gestion de bases de données pour l’embarqué eXtremeDB de McObject, l’outil de traces d’exécution Tracealyzer de Percepio, les outils de test et d’analyse de qualité de logiciels pour applications critiques de QA Systems ou le logiciel de messagerie sécurisé Connext DDS Secure de RTI (Real-Time Innovations).