La moitié des nouveaux véhicules vendus en Chine en 2025 sera équipée de communications C-V2X

V2X

Selon la société d’études Berg Insight, 700 000 véhicules équipés de capacités de communication V2X (Vehicle-to-Everything) sillonnaient les routes fin 2020. Un nombre qui devrait exploser dans les années qui viennent pour atteindre 35,1 millions d'ici à 2025. ...

Si le sujet des communications entre véhicules ainsi qu’entre véhicules et infrastructures est âprement discutée depuis plus de deux décennies, les mises en œuvre concrètes restent encore limitées, note l'analyste. L'un des défis majeurs qui ont entravé le décollage des communications V2X a été pendant longtemps l'absence de normes adaptées au secteur et acceptées par tous.

Il existe aujourd’hui deux ensembles de standards pour les communications directes V2X avec, d’un côté, les technologies reposant sur la norme 802.11p telles que les communications DSRC (Dedicated Short Range Communications) et, de l’autre, le Cellular V2X (C-V2X) qui s'appuie, comme son nom l'indique, sur les technologies cellulaires 4G et 5G.

Selon Berg Insight, les premiers cas d'usage de la technologie V2X qui ont été déployés à l'échelle mondiale sont liés à l'amélioration de la circulation et à la sécurité automobile. Parmi ceux-ci la société d’études cite les avertissements sur des dangers localisés, l’envoi informations sur le trafic routier, ainsi que l’avertissement d’un freinage d’urgence et l'assistance de virage à gauche.

« La mise en œuvre de la technologie V2X commence à prendre de l'ampleur dans certaines zones géographiques clés après de nombreuses années de développement », indique Martin Svegander, analyste chez Berg Insight. La technologie V2X de type DSRC a été déployée en Europe et au Japon avec le soutien de Volkswagen et Toyota, tandis que le C-V2X gagne du terrain dans d'autres régions du monde avec le concours de Ford, BMW, Audi et de l'industrie des télécommunications.

Le marché dépend toutefois fortement des contraintes réglementaires et de la disponibilité du spectre, précise Berg Insight. « Les décideurs politiques en Chine sont favorables au C-V2X, alors que les États-Unis et l'Union européenne baignent encore dans une incertitude réglementaire », poursuit Martin Svegander. En 2020, la FCC, l’organisme américain de régulation des télécommunications, a ainsi réattribué une partie de la bande des 5,9 GHz réservée aux systèmes de transport intelligents (ITS)  - 30 MHz en l’occurrence - au C-V2X.

Selon Berg Insight, le C-V2X sera mis en œuvre dans environ 78% de tous les véhicules compatibles V2X en 2025, et ce principalement en Chine. De fait près de 50% de toutes les voitures neuves vendues dans l’empire du Milieu en 2025 seront équipées en série du C-V2X. Parmi les constructeurs automobiles qui ont embarqué cette technologie dans certains de leurs véhicules destinés au marché chinois, la société d’études cite BYD, GAC, FAW, GM/SAIC, Ford, SAIC BJEV, Weltmeister, Great Wall, Human Horizons et NIO.